05/03/2017

AWANS-BIERSET: La fnce et ses porte-drapeaux.

Les porte-drapeaux.

 

Les porte-drapeau sont des personnes, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau national portant la marque de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la nation, aux combattants et aux disparus.

Actuellement, vu l'âge des anciens combattants encore en vie, cette fonction est uniquement exercée par des bénévoles, des sympathisants.

Pour la section FNC "AWANS-BIERSET", si les années passées, on éprouvait beaucoup de difficultés à sortir tous les drapeaux, il n'en est plus de même à l'heure actuelle. Ainsi, le 11 novembre dernier, six drapeaux étaient de sortie, aussi bien à AWANS que à OTHEE et à VILLERS L'EVÊQUE.

Le porte-drapeau se doit donc d'exercer sa fonction avec dignité et constance. Le porte-drapeau, à qui a été dévolu l’honneur de porter l’emblème de son association, doit être dans une tenue vestimentaire irréprochable.

Il est si possible en pantalon gris et blazer bleu marine ou en costume sombre propre.

Il ne doit pas omettre les gants blancs en respect de l’emblème porté.

 

Qu’il pleuve, qu’il gèle, qu’il vente, qu’il y ait un grand soleil ou qu'il neige, les porte-drapeaux sont toujours là. Ils sont toujours fidèles à leur mission, portant haut les couleurs nationales, rehaussant ainsi avec dignité les cérémonies commémoratives et manifestations patriotiques.

 

Les drapeaux rappellent les drames qu'a connu notre pays et sa population: occupation, déportation, massacres, fusillades, batailles, résistance. Mais aussi ses heures de gloire. On ne saurait imaginer une cérémonie commémorative sans voir flotter le drapeau tricolore. C’est important d’avoir un porte-drapeau pendant les commémorations, pour le partage de la mémoire entre les générations.

 

En participant aux Commémorations Patriotiques les porte-drapeaux contribuent à sauvegarder le "Devoir de Mémoire" que nous devrons transmettre aux futurs générations pour le respect de toutes celles et  de tous ceux qui ont œuvré pour notre liberté, nos libertés actuelles.

 

Leur fidélité, leur dévouement, toujours silencieux, méritent d’être reconnus et publiquement soulignés. C'est pourquoi il a été décidé qu'un diplôme d'honneur leur serait attribué, après un certain temps de service.

 

 

groupementliege.jpg

 

----------------------------

Un Arrêté Royal créant l’attribution d’un diplôme d’honneur a été publié le 18 janvier 2001. Le voici, ci-dessous.

Cette année, la section FNC "AWANS-BIERSET" a sollicité l'octroi de trois diplômes d'honneur de porte-drapeaux.



18 JANVIER 2001. - Arrêté royal créant un diplôme d'honneur de porte-drapeau


ALBERT II, Roi des Belges, A tous, présents et à venir, Salut.

Vu l'article 37 de la Constitution;

Vu l'arrêté royal du 10 octobre 1963 créant un diplôme d'honneur de porte-drapeau des associations patriotiques;

Vu l'arrêté royal du 4 mars 1965 créant un diplôme d'honneur de porte-drapeau de certaines associations patriotiques;

Vu l'arrêté royal du 18 décembre 1987 créant un diplôme d'honneur pour les porte-drapeau des fédérations nationales groupant les invalides civils des deux guerres, les veuves et ayants droit;

Vu l'avis du Conseil supérieur des invalides de guerre, anciens combattants et victimes de guerre, donné le 7 septembre 2000;

Vu l'avis du Conseil d'Etat;

Sur la proposition de Notre Ministre de la Défense, Nous avons arrêté et arrêtons :

Article 1er.Il est créé un diplôme d'honneur de porte-drapeau, destiné à récompenser les porte-drapeau qui ont une bonne conduite et ont accompli, bénévolement et avec dignité, trois années de services de porte-drapeau dans des associations patriotiques groupant soit des invalides de guerre, des anciens combattants ou des victimes de guerre soit des anciens militaires soit les deux catégories précitées ou leurs ayants droit.

Art. 2.Le diplôme d'honneur de porte-drapeau est conféré par le ministre compétent en ce qui concerne les invalides de guerre, les anciens combattants et les victimes de guerre, sur proposition de l'association patriotique locale.

Les propositions, accompagnées d'un certificat de bonnes conduite, vie et moeurs à l'usage des pouvoirs publics, doivent être transmises au département par la voie des fédérations nationales.

Le diplôme d'honneur et le formulaire de demande sont fixés conformément au modèle annexé au présent arrêté.

Art. 3.Les noms des titulaires du diplôme d'honneur créé par le présent arrêté sont publiés au Moniteur belge.

Art. 4.Sont abrogés :1° l'arrêté royal du 10 octobre 1963 créant un diplôme d'honneur de porte-drapeau des associations patriotiques;2° l'arrêté royal du 4 mars 1965 créant un diplôme d'honneur de porte-drapeau de certaines associations patriotiques;3° l'arrêté royal du 18 décembre 1987 créant un diplôme d'honneur pour les porte-drapeau des fédérations nationales groupant les invalides civils des deux guerres, les veuves et ayants droit.

Art. 5.Notre Ministre compétent en ce qui concerne les invalides de guerre, les anciens combattants et les victimes de guerre est chargé de l'exécution du présent arrêté.

Donné à Bruxelles, le 18 janvier 2001.

ALBERT Par le Roi : Le Ministre de la Défense, A. FLAHAUT

Annexe 1 à l'arrêté royal du 18 janvier 2001 créant un diplôme d'honneur de porte-drapeau ROYAUME DE BELGIQUE DIPLOME D'HONNEUR DE PORTE-DRAPEAU Le Ministre compétent en ce qui concerne les invalides de guerre, les anciens combattants et les victimes de guerre, Vu l'arrêté royal du 18 janvier 2001 créant un diplôme d'honneur de porte-drapeau; considérant que la personne citée ci-dessous a, bénévolement et avec dignité, rempli pendant trois années la fonction de porte-drapeau, Décide : Le diplôme d'honneur de porte-drapeau est décerné à : Monsieur (Mme) . . . . . , demeurant à . . . . . porte-drapeau de . . . . .

Fait à Bruxelles, le . . . . .

Le Ministre compétent en ce qui concerne les invalides de guerre, les anciens combattants et les victimes de guerre, Vu pour être annexé à Notre arrêté du 18 janvier 2001.

ALBERT Par le Roi : Le Ministre de la Défense, A. FLAHAUT

 

2713915050.JPG

 

 

Les commentaires sont fermés.