20/08/2016

AWANS en 1958: des informations concernant l'histoire de la FNC.

AWANS en 1958:

Réunion Générale du 05/10/1958

de la FNC "AWANS-BIERSET et Environs"

 

La réunion débute vers 10H00, spécialement pour l'organisation des fêtes ( Toussaint - Relais sacré - 11 novembre ).

On observe une minute de silence à la mémoire des morts de la section pendant l'année et aussi pour les morts des autres sections ( Chênée, Othée, Tilff, Sprimont ).

Le Président annonce la réouverture des délais de la carte des Etats de service qui est chez le Ministre GILSON pour être signé. Il y aura lieu de remplir des nouveaux formulaires dont les instructions seront données par le Journal des Combattants.

Il est aussi porté à la connaissance de tous qu'avant la fermeture des délais et la forclusion de la Loi, 23000 dossiers étaient en suspens.

Le 19 octobre, aura lieu à LIEGE, la remise du nouveau drapeau à la Régionale par le Gouverneur CLERDENT. La cérémonie débutera à 8H30 par une messe en l'église Ste Véronique - 10H00 départ du cortège de la Rue Réquem vers le Monument de l'Avenue Rogier pour se diriger ensuite au Palais Provincial où ura lieu la remise officielle du drapeau par le Gouverneur. La clôture ede la cérémonie est prévue pour 12H30.

Il est porté à la connaissance des membres qui veulent s'y rendre qu'ils peuvent se faire inscrire auprès du Président pour la participation au banquet dont le prix est fixé à 100 francs.

Les porte-drapeaux des diverses sections y sont invités et seront reçus au Prince de Liège.

On passe ensuite au rapport du Trésorier qui est donné par le Trésorier-adjoint L. HEINE qui donne la lecture des divers comptes de la section pour l'année en cours.

....

Vient ensuite l'organisation des collectes de la Toussaint, le relais sacré et les séances de cinéma des 10 et 11 novembre...

Vient ensuite le vote pour le renouvellement du Comité...

 

Remarques:

1. Quand on parle de " Réunion générale, il s'agit apparemment de l'Assemblée générale puisqu'on a procédé au renouvellement du comité. D'après les statuts de la FNC, la moitié des membres est démissionnaire et rééligible...il y a belle lurette qu'on ne sait plus appliquer à la lettre cette disposition !

2. Evoquons surtout le nouveau " drapeau régional". Ce dernier vient d'être remplacé par un tout nouveau. Il a donc été utilisé pendant 58 ans.

3. Ne nous trompons pas, le drapeau a été "remis" par le Gouverneur. En fait, le Gouverneur était chargé de remettre le drapeau acheté par la Régionale de façon à ce que cela soit protocolaire. Le tout nouveau drapeau nous a été remis au siège de la FNC à BRUXELLES lors d'une réunion des Présidents des Groupements régionaux.

4. La cérémonie en 1958 avait revêtu un véritable apparat puisq'un cortège était organisé de même qu'un banquet. On n'a plus vu cela à LIEGE sauf peut-être si notre demande d'assurer un des prochains anniversaires de la FNC est admise.

5. Enfin, en ce qui concerne les fêtes de novembre, notons l'existence du Relais sacré ( de village en village ) qui n'existe plus, dans notre région, sous cette forme. A AWANS, nous l'avons remplacé par le tour des Monuments aux Morts avec le concours des écoles. dernièrement nous y avons ajouté VELROUX et un monument de GRÂCE-HOLLOGNE.

6.Enfin les cinémas qui n'existent plus à AWANS: il y en avait un Rue de la Station et un autre au Cercle.

7. Dernière remarque: les collectes effectuées aux cimetières lors de la Toussaint au profit de la FNC. Elles devaient être approuvées par l'ONIG et par le Bourgmestre. Elles n'existent pratiquement plus nulle part.

AWANS, FNC, 11 novembre, porte-drapeaux, Relais sacré

Ici, un des derniers Relais sacrés existant: le Président national de la FNC, Paul HUYGENS

 

Les commentaires sont fermés.