11/08/2016

AWANS: la section FNC "AWANS-BIERSET" en 1958.

AWANS: la section FNC "AWANS-BIERSET" en 1958.

 

Trouvé dans les archives de la section, ce PV de réunion daté du 12 juin 1958 ( cela fait 58 ans ! )

 

La réunion débute vers 19H45 par une minute de silence à la mémoire du camarade S... dont l'enterrement aura lieu le 16 juin.

 

On passe ensuite à la lecture du rapport de la réunion du 29 avril qui est approuvé par chaque membre présent.

 

Il est ensuite distribué à chaque membre un cigare, don de Monsieur l'Abbé DESCHAMPS en remerciement des félicitations lui envoyées à l'occasion de sa nomination dans les Ordres Nationaux. par la même occasion, un verre de vin sera versé à chacun.

 

On passe ensuite au point suivant qui est le Prix de fin d'études; Il est rappelé au trésorier de section qu'ils doivent être en ordre de cotisation avec la Régionale au plus tard le 15 février de l'année. Passé cette date la section non en règle sera privée du prix attribué aux enfants de leurs membres.

 

Vient ensuite la rente de captivité et de Combattants. Le Président donne certains certains détails et demande de ne pas trop se presser pour rentrer les demandes car il va y avoir un Congrès des Prisonniers Politiques à TIRLEMONT et le point à l'ordre du jour sera de demander que la loi soit amendée ( supprimer SRA et remplacer par Résistant ).

 

Vint ensuite la manifestation du 15 juin ( remise du nouveau drapeau ). Une demande doit être faite auprès des Prisonniers de guerre pour qu'ils envoient leur drapeau à BIERSET. Celui de la section n'est pas libre par suite du décès de S...Quelques membres seront désignés pour effectuer la décoration et les travaux nécessaires au Ciné Palace.

 

Il sera demander au camarade NIHON de bien vouloir déposer une vingtaine de casiers vides au Ciné Palace.

 

Le dernier point à l'ordre du jour est la lecture d'une lettre à l'adresse de Monsieur N... qui, par suite de rectification des pensions a reproché à notre Président son manque d'autorité en la matière.

 

Par la suite tous les membres de la section seront avisés de ce que le drapeau n'assistera pas à l'enterrement dudit camarade.

 

Il est alors décidé que sa carte ne lui sera pas présentée l'année prochaine mais sera à sa disposition le jour de l'Assemblée générale. Il en sera averti.

 

La réunion se termine vers 10 heures.

 

Le Président Le Secrétaire

 

L. SEPTON J. HANON

-----------------------------------------------------------------

Quelques remarques.

 

1. L'Abbé DESCHAMPS était l'un des Présidents d'Honneur de la section. Un cigare a été offert aux membres du Comité...heureusement le Comité était composé uniquement d'hommes. Ce qui est une différence avec le Comité actuel. Quant au verre de vin, la tradition continue sauf que chacun peut choisir sa boisson préférée.

 

2. Le "Prix de Fin d'études": il ne s'agit pas d'une activité sociale propre à la section mais d'une action menée nationalement par la FNC et attribué aux enfants des Anciens combattants effectifs en règle de cotisation ( pour le 15 février comme il est dit ). Avec le temps, cette action sociale a évidemment perdu sa raison d'être.

 

3. Problème de drapeau. Ce problème ne se pose plus actuellement. A l'époque, la section disposait d'un seul drapeau ( un second par la suite ) qui, dans le cas cité était placé à la mortuaire. Actuellement, suite à divers "héritages", nous disposons de six drapeaux. Mais pas toujours de six porte-drapeaux !

 

4. Le camarade NIHON était le brasseur du village et également Ancien Combattant.

 

5. Enfin, la vie de la section ne semble pas toujours avoir été " un long fleuve tranquille ". En témoigne cette querelle avec monsieur N...Je ne connais pas le fond de cette affaire mais il est évident que le Président de la section était complètement impuissant en la matière. Peut-être était-il intervenu et l'intervention restée inefficace ? Toutefois, la réaction semble être un peu cavalière: décider que, à son décès, le drapeau ne sera pas là ! Enfin, la procédure de présentation de sa carte de membre semble être une façon d'éviter le renouvellement de son affiliation. En matière de remous...nous en avons connus d'autres. Après tout, c'est cala qui fait le sel de la vie !

 

 

AWANS 14-18.jpg

 

Les commentaires sont fermés.