09/07/2016

Les drapeaux, leur importance, leur symbolique.

 

La présence des porte-drapeaux est importante à l’occasion des cérémonies.


Le 17 février, le 8 mai, le 21 juillet, le 11 novembre et à des dates diverses durant toute l’année, dans diverses localités, on assiste à des rassemblements de drapeaux d’associations patriotiques.

A AWANS, la section FNC avait de grandes craintes voici quelque temps. Nous avions de grandes difficultés à faire porter tous les drapeaux. Nous avons reçu quelques propositions de collaboration qui furent les bienvenues. A OTHEE, le 7 mai, nous étions présents avec 5 drapeaux. Nous comptons être présents le 21 juillet, à AWANS, avec six drapeaux.

 

Que signifient ces drapeaux ?

 

Véritable étendard, le drapeau constitue un symbole définissant l’identité d’une association.
Naturellement
, les associations patriotiques dont la FNC l'ont repris comme emblème, le gratifiant de leur logo et de leur sigle. Pour ces associations, il rappelle les sacrifices des combattants. Il représente l’image de la patrie: l’idée de l'unité, la notion d’un enjeu commun: la liberté nationale, le devoir de mémoire, le soutien aux valeurs communément admises. Il symbolise le dépassement des différences d’opinions par rapport à ces idéaux communs.

On en trouva déjà pour symboliser les combattants de 1830.

Mais ils furent surtout utilisés au lendemain de la Première guerre mondiale.
Plus tard
, ils ont été adoptés par les nombreuses associations représentant les combattants de la seconde guerre mondiale.

Ces dernières furent nombreuses et variées. En effet la seconde guerre, du fait de la défaite de 1940, de l’apparition de mouvements de résistance divers, des prisonniers ( de guerre et politiques ), des volontaires de guerre, des déportés, des réfractaires, des invalides…fut davantage multiforme que la première. Beaucoup plus d’associations furent créées avec, chacune, nécessairement, son drapeau.

Actuellement, de nombreuses associations patriotiques ont soit disparu, soit sont devenues dormantes.

La FNC reste quasiment la dernière a avoir une présence dans tout le pays. De plus, elle a vocation de représenter l'ensemble des intéressés. Elle est aussi celle qui a le mieux réussi l'adaptation aux nouvelles conditions, celle qui a su le mieux surmonter la diminution des anciens, celle qui a le mieux réussi à incorporer les membres sympathisants. Dans de nombreuses localités, la FNC subsiste et reste active alors qu'il n'y a plus d'ancien combattant.

C'est le cas dans la commune d'AWANS où coexistent trois sections FNC: "AWANS-BIERSET", "VILLERS-L'EVÊQUE " et "OTHEE".

Les autres associations ont progressivement disparu faute d'avoir su intégrer des sympathisants.

 

 

Les commentaires sont fermés.