05/07/2016

AWANS en 1958: la gestion du matériel de la FNC.

AWANS en 1957:

La gestion du matériel

de la FNC " AWANS-BIERSET ".

Il est toujours intéressant de se plonger dans les vieilles archives.

On y découvre la façon dont la FNC fonctionnait à l'époque, de ses ( petits et grands ) problèmes, de la façon dont elle était impliquée dans la vie locale.

Ainsi la réunion du 21 janvier 1958:

" La réunion débute 19h45 par une minute de recueillement à la mémoire du camarade Mélon décédé le 19 décembre 1957 et on passe ensuite à la lecture du rapport de la dernière réunion qui a eu lieu le 26 novembre 1957, lequel est approuvé par les membres présents."

La routine jusque là. Est de suite abordé un premier problème.

" Le Président prend la parole et fait constater que le relevé des membres n'a pas été envoyé au Journal des Combattants en temps voulu et il est heureux que l'édition française sortait de presse  en retard car il aurait été très probable que personne de la section ne l'aurait reçu."

Est ensuite abordé un cas personnel que nous ne reproduirons pas pour ne pas gêner les membres de la famille encore en vie...

" Le point suivant est la question du vélo-moteur qui n'a toujours pas été réclamé. A ce sujet, le Président demande s'il ne serait pas préférable de le revendre, ce qui est accepté par les membres présents et de ce fait pourvoir à l'acquisition d'un enregistreur qui viendrait bien à point lors des cérémonies patriotiques et même pour la Fête des Combattants.

Il est alors décidé que le Président a carte blanche à se sujet. A noter que la firme NSU d'AWANS reprend le vélo-moteur pour éviter de faire les factures et toutes sortes de papiers."

Jusque là - et depuis combien de temps - la FNC "AWANS-BIERSET" possédait donc un vélo-moteur ! Cela devait sans doute permettre les déplacements pour perception des cotisations  et effectuer les achats divers. N'oublions pas qu'en 1957, beaucoup de personnes ne possédaient encore de voiture et qu'on voulait sans doute éviter les déplacements en vélo !

La "revente" de ce vélo-moteur a permis l'achat du matériel de diffusion qui a été utilisé pendant plus de cinquante ans et qui a fini par rendre l'âme.

Maintenant, les postes de radio avec CD enregistrés font merveille.

Le vélo-moteur de la FNC, 

était-ce

 

 

 

1953_radior_61.jpg

ceci:

1953_Radior_01.jpg

ceci:

NSU 2.jpg

ou encore ceci ?

NSU 1.jpg

Qui pourrait nous renseigner ?

Les commentaires sont fermés.