09/06/2016

AWANS en 1955: une trouvaille dans les archives de la FNC AWANS-BIERSET

AWANS en 1955:

Extrait du PV de l'assemblée générale de la

FNC AWANS-BIERSET.

Ce document nous apprend certaines choses maintenant bien oubliées sur la vie locale à AWANS et à BIERSET en 1954 et 1955.

Ce document nous montre aussi à quel point la FNC était bien impliquée dans la vie locale d'AWANS et de BIERSET.

Notamment:

* La date d'érection du Monument aux Morts de BIERSET;

* la date d'acquisition du drapeau de la FNAPG locale;

* les activités diverses de la section;

* la façon dont les membres de la FNC s'interpellaient '"camarades").

Je vous livre le texte:

" Chers camarades,

Depuis notre dernière assemblée générale statutaire du 25 octobre, votre comité a accompli régulièrement toutes les tâches et traditions qui lui sont confiées.

Nous avons eu à déplorer le décès de plusieurs membres et d'une non-membre aux funérailles desquels notre drapeau et une nombreuse délégation de la section ont participé;

Je vous demanderais une minute de silence ç leur mémoire.

                 *******************************************

Signalons aussi particulièrement cette année l'inauguration du monument de BIERSET dû

à l'initiative, au courage et à la persévérance de plusieurs membres de votre comité - ceux de BIERSET - qui ont été la cheville ouvrière du Comité du Monument de BIERSET.

Nous avons aussi participé cette année à l'inauguration du drapeau de la section FNAPG, drapeau qui depuis lors accompagne souvent le nôtre. Naturellement, il s'agit ici d'un groupement d'Anciens combattants fonctionnant dans la même commune, ami du nôtre, mais tout-à-fait indépendant de nous en tant que section FNC.

Toutes les autres missions traditionnelles ont été remplies avec succès: relais sacré, commémoration de l'Armistice, commémoration du jour V, participation aux réunions du groupement régional, aux enterrements d'anciens combattants des sections voisines, fête foraine et bal de septembre, séances de cinéma chez MAGON et au Cercle pour la FNC.

Signalons que votre comité, cette année, pour l'organisation des festivités fut aidé par un Comité des fêtes composé de membres dévoués. nous avons cessé toutefois de participer aux courses de la Gare organisées les autres années au profit de la section.

Comme initiative supplémentaire, nous avons eu le 28 octobre 1953 une Assemblée générale extraordinaire pour nos membre de BIERSET afin de ranimer un peu l'activité de la FNC à BIERSET et y coordonner les cérémonies du Relais sacré et de l'Armistice.

Notre comité a tenu depuis la dernière assemblée générale 15 séances avec un total de 166 présences, soit une moyenne de 11 présents par séance."

Il ajoute, en post-scriptum:

" Mr le Bourgmestre, Président d'Honneur, a assisté à notre séance du 5 mai 1954."

Remarques:

1. En 14-18, il n'y avait eu qu'un mort à BIERSET, Fernand GIROUL. Son monument était considéré comme le Monument aux Morts du village. Manifestement, on quand même tardé à édifié un monument après 1945.

2. On rappelle ici l'existence de deux fêtes locales disparues: celle de la gare ( alors, BIERSET ) et celle de septembre, Place communale à AWANS.

3. On rappelle l'existence de deux cinémas à AWANS.

4. Le bourgmestre dont il est question au post-scriptum, était Noël HEINE.

5. On apprécie toutes les précautions oratoires prises par le secrétaire pour exposer le problème de la FNAPG, de son drapeau, de son indépendance mais aussi des bons rapports avec la FNC ! Actuellement, la section FNAPG a été absorbée par celle d'ANS-ALLEUR, mais nous sommes dépositaires de son drapeau qui est sorti à chaque occasion.

6. Localisation de ce monument de BIERSET: À l'angle de la rue de la Gare et de la rue Joseph-Jean MERLOT.
Inscription figurant sur le monument
Panneau central
"[Croix et figure héraldique du lion belge]
BIERSET
À SES VICTIMES DE GUERRE"

Panneau gauche
"COMBATTANTS 40-45
[Cinq noms, non classés par ordre alphabétique]"
Panneau droit
"40 CIVILS 45
[Cinq noms, non classés par ordre alphabétique]"

bierset_mom_40-45_2.jpg

 

bierset_mom_40-45_3.jpg

bierset_mom_40-45_3.jpg

Les anciens de 1955 peuvent être satisfaits: soixante ans plus tard, la FNC est toujours là avec ses drapeaux: ceux de la fNC, de la FNAPG, de la CNPPA...

En témoigne cette photo de la Place Communale d'AWANS lors d'un célébration de l'ARMISTICE.

Awans-Place-Communale.jpg

Les commentaires sont fermés.