07/06/2016

VAUX-BORSET: Monuments aux Morts.

VAUX-BORSET

( Commune de VILLERS-LE-BOUILLET )

Les Monuments aux Morts.

VAUX-BORSET était une commune autonome jusqu'à la fusion des communes, le 01 janvier 1977.

En fait, la dénomination officielle était: VAUX et BORSET.

Depuis, c'est une section de la commune de VILLERS-LE-BOUILLET.

On ne peut qu'apprécier la façon dont les petites communes ont tenu à effectuer leur devoir de mémoire après la guerre de 14-18.

Le Monument aux Morts de VAUX-BORSET se situe à l'entrée du village, pratiquement en face de l'école communale. à l'embranchement de la Rue du Monument et de la Rue Joseph DURBUY.

Vaux carte.jpg

Il s'agit d'une stèle d'une hauteur respectable. Pour la guerre de 14-18, on ne s'est pas borné à ce que ce Monument soit un Monument aux Morts. Il a été dédié à la mémoire de tous les combattants.

 

DSCI4915.JPG

Ce Monument est bien mis en valeur et bien entretenu.

 

DSCI4918.JPG

 

DSCI4916.JPG

Il s'agit d'un Monument purement civil, ce qui est assez rare dans les petites communes rurales. Il n'y a pas non plus aucune trace d'une manifestation ,guerrière quelconque: aucun soldat ni référence militaire, seulement une palme ou un rameau d'olivier. 

Le rameau d’olivier représente la paix. La palme rappelle aussi la mort: on plaçait des palmes sur les cercueils

On peut aussi découvrir que ce Monument a été l'objet d'un ajout suite à la guerre de 40-45. On a à nouveau utilisé le symbole de la palme.

On peut donc classer ce Monument aux Morts dans la catégorie des monuments pacifistes. Nous avons déjà cité dans cette catégorie les Monuments d'AWANS et de BEAUFAYS.

vaux-et-borset_mom_14-18-40-45_6.jpg

Si l'on suit la Rue du Monument, on découvre, à son extrémité, dressé sur un petit terre-plain, une stèle dédiée aux morts de l'Armée secrète.

 

DSCI4921.JPG

DSCI4923.JPG

 

Les commentaires sont fermés.