25/02/2016

Que signifie " Mettre le drapeau en berne ?

" METTRE LE DRAPEAU EN BERNE "

QUE VEUT-ON DIRE PAR CES MOTS ?

 

Il existe des textes officiels qui prescrivent le pavoisement. mais aucun ne dit quand on doit mettre le drapeau en berne. Ni comment mettre le drapeau en berne.

La mise en berne des drapeaux dans tout le pays est une décision que prend le Gouvernement à certaines occasions. La plus courante est la mise en berne à l'occasion du décès d'un membre de la Famille Royale ou d'une personnalité importante ou à l'occasion d'un événement tragique ayant endeuillé le pays.

Cela sur le plan national. 

Sur le plan local, ou régional, les bourgmestres ou les autorités concernées peuvent décider de faire mettre en berne les drapeaux sur le territoire sur lesquels ils exercent leur juridiction. C'est notamment le cas lors du décès d'un élu local actuel ou ancien ou pour un événement pour lequel ils veulent marquer leu sympathie.

Ainsi, après les événements du 13 novembre 2015 à PARIS, le drapeau français a été hissé en berne à divers endroits: devant l'Hôtel ERRERA, le siège officiel du Gouvernement flamand; à LIEGE, le Collège Communal a décidé de mettre en berne les drapeaux en façade de l'Hôtel de Ville; ce fut aussi le cas dans d'autres villes comme à BASTOGNE.

L'expression " mettre en berne " signifie qu'en signe de deuil, les drapeaux officiels sont assujettis à mi-mât et non tout en haut. Souvent, il est roulé si l'on veut être certain qu'il ne se déploiera pas.

Le symbole est donc évident: on empêche le drapeau de se déployer et de claquer.

Il y a quelque règles, logiques, à suivre. Une première remarque, en principe seuls les drapeaux nationaux sont concernés par la décision de mise en berne.

En fait, il y a scénario à suivre: il conviendrait d'abord de hisser le drapeau tout en haut puis de le rabaisser à mi-mât. 

Si, abaissé à mi-mât, le drapeau est à la portée de main des passants, on l'abaisse seulement jusqu'à ce qu'il soit hors d'atteinte.

En principe, les autres drapeaux ne sont pas concernés mais il convient de les mettre aussi en berne ou de les retirer complètement. 

On peut compléter la mise en berne par l'adjonction d'un ruban noir.

Un drapeau ne doit, non plus, jamais toucher le sol. S'il n'est donc pas possible de le mettre en berne, on le laissera à sa hauteur ordinaire mail faudra alors, impérativement, opter pour le ruban noir.

 

berne  1.jpg

 

berne 3.jpg

 

18:15 Écrit par P.B. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : awans, drapeau en berne |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.