01/01/2016

La Partition de l'Autriche-Hongrie.

L'AUTRICHE-HONGRIE:

D'un passé ( avant 1914 ) mouvementé

à

La partition  ( discutable ) après 1919.

Avant 1914, l'AUTRICHE-HONGRIE était un empire aux pieds d'argile. Plutôt qu'un état, ce n'était qu'un vaste conglomérat de nations, de peuples, d'histoires , de langages divers.

Voici comment cet empire était représenté:

carte-Autr_Hongrie-humor.jpg

Mais en voici sa carte officielle. On notera que c'était déjà le résultat d'un "accord" entre les deux principales nations ( l'Autriche et la Hongrie ) de l'empire qui avait abouti à un assemblage bizarre: la Cisleithanie autour de l'Autriche ( AUTRICHE, BOHÊME, MORAVIE,GALICIE, STYRIE et CARNIOLE )et la Transleithanie ( royaume apostolique de HONGRIE ) qui comprenait en plus la PANNONIE, la TANSYLVANIE et la CROATIE.

Les titres officiels de l'empereur en 1914 étaient les suivants :

Sa Majesté Impériale et Apostolique, François-Joseph Ier, par la Grâce de Dieu empereur d’Autriche, roi de Hongrie et de Bohême, de Dalmatie, de Croatie, de Slavonie, de Galicie, de Lodomérie et d’Illyrie ; roi de Jérusalem ; Archiduc d’Autriche ; Grand-duc de Toscane et de Cracovie ; Duc de Lorraine, de Salzbourg, de Würzburg, de Franconie, de Styrie et de Carinthie, de Carniole et de Bucovine ; Grand prince de Transylvanie ; Margrave de Moravie ; Duc de Haute et de Basse Silésie, de Modène, de Parme, de Plaisance et de Guastalla, d’Auschwitz et de Zator, de Teschen, du Frioul, de Raguse et de Zara ; Comte princier de Habsbourg et du Tyrol, de Kybourg, de Gorizia et de Gradisca ; Prince de Trente et de Brixen ; de Berchtesgaden et Mergentheim ; Margrave de Haute et de Basse Lusace, Margrave en Istrie ; Comte de Hohenems, de Feldkirch, de Bregenz, de Sonneberg ; Seigneur de Trieste, de Kotor et de la Marche de Windisch ; Grand voïvode de la voïvodie de Serbie.

 

Les institutions de cet assemblage étaient précédées d'acronymes:

KuK ( kaiserlich und königlich ) pour ce qui couvrait l'entiéreté de l'empire.

KK (kaiserlich königlich ) pour ce qui ne concernait que la Cisleithanie.

K.u.( königlich ungarisch ) pour ce qui concernait la Transleithanie.

Carte de 1914:

Cisleithanie en rose, Transleithanie en jaune.

Cisleithanien_Transleithanien.png

Carte de 1919:

La bordure rouge représentant les anciennes limites extérieures d'avant 1914.

Partiment_de_l'Empèri_d'Àustria-Ongria.png

Le démembrement a abouti à d'autres erreurs: la YOUGOSLAVIE, la TCHECO-SLOVAQUIE, des partages entre la HONGRIE et la ROUMANIE entre autres...objets de bien des controverses plus tard ( comme la guerre entre Serbes et Croates, las problèmes du KOSSOVO...)

 

Les commentaires sont fermés.