05/12/2015

Les PAYS-BAS et la seconde guerre mondiale.

 

La seconde guerre mondiale et les PAYS-BAS

( Bref exposé )

Ce tableau est apposé dans une des salles que le public peut visiter

à l'intérieur de l'Hôtel de Ville de 

GOUDA.

La traduction:

" En reconnaissance aux citoyens de la ville qui ont perdu la vie durant la seconde guerre mondiale "

DSCI4133.JPG

Les PAYS-BAS furent envahis le même jour que nous, le 10 mai 1940. 

Il capitulèrent après moins d'une semaine de combats.

300px-Duitse_inval_(fr).png

Contrairement à la BELGIQUE, la Reine et le Gouvernement eurent une position commune: ils se réfugièrent à LONDRES.

L'occupation allemande a officiellement commencé le 17 mai 1940. Elle sera de cinq ans avant que le pays soit libéré, au cours de laquelle plus de 300 000 Néerlandais ont perdu la vie.

Quelque 400 000 ouvriers néerlandais furent contraints d'aller travailler en ALLEMAGNE.

L'occupant accorda un large soutien au N.S.B. (Alliance national-socialiste), qui s'institua en serviteur disciplinée des Nazis.

Toutes sortes de nouvelles institutions et organisations national-socialistes (par exemple la S.S.-Pays-Bas) furent créées. Il fallait, à tout prix,de gré ou de force introduire et imposer l'idéologie nazie.

L'occupant se livra à la chasse aux juifs. Une grande partie de la population juive des Pays-Bas fut éliminée par l'expédition en déportation.

104000 juifs morts sur un total de 140 000 !

Juifs hollandais.JPG

Cette occupation dura jusqu'à la capitulation de l'ALLEMAGNE, en mai 1945. Elle se caractérisa par une répression brutale.

En septembre 1944, les troupes alliées atteignirent le territoire néerlandais. Mais les Allemands résistèrent avec acharnement. Après l'échec de l'opération alliée sur ARNHEM, les PAYS-BAS restèrent occupés pendant tout l'hiver 1944-1945.

Le Nord de la FRANCE et la plus grande partie de la BELGIQUE furent rapidement libérés, cela ne fut pas le cas pour les PAYS-BAS. En maintenant les PAYS-BAS sous leur contrôle les Allemands empêchaient l'utilisation du port d'ANVERS. Et cela aussi longtemps  que les rives de l'Escaut Occidental n'étaient pas libérées.
Ce fut seulement le 5 mai 1945 que les dernières troupes allemandes capitulèrent.

Les Néerlandais célèbrent le 4 mai ( désigné "Journée de commémoration des morts", en souvenir du 4 mai 1945, qui fut le dernier jour de l’occupation du pays.

Ce n'est donc pas le 8 mai comme chez nous.

 

 

Les commentaires sont fermés.