19/07/2015

AWANS et la Fête Nationale. La FNC demande aux habitants d'arborer le drapeau national.

 

Le drapeau national et le pavoisement.

 

arborer.jpg

 

Le drapeau belge doit être arboré aux édifices publics aux dates officielles, et peut l'être lors d'importantes cérémonies, lorsque les usages locaux le demandent, ou encore lors de la visite officielle d'un chef d'Etat étranger.

 

L'article 193 de la Constitution stipule les couleurs qui définiront la Belgique indépendante à l'avenir: « la Nation belge adopte les couleurs rouge, jaune et noire ».Pourquoi les couleurs ne sont-elles pas retranscrites en suivant l'ordre du drapeau? Pour une raison inconnue, la couleur rouge qui aurait dû se trouver à gauche - étant donné qu'elle était en première position sur l'ancien drapeau - a été reléguée à droite pour former l'ordre actuel : noir, jaune, rouge.

 

Le drapeau belge doit être présent sur les bâtiments officiels à certaines occasions bien précises, dont la Fête nationale. Il doit être arboré les 21, 22 et 23 juillet.

Le pavoisement ne constitue ni une décoration ni un élément d’aménagement urbain: il relève d’une opération à caractère hautement symbolique.Notre drapeau national fait partie de notre vie quotidienne et aucun d'entre nous n'y est indifférent. Néanmoins, bien peu connaissent son histoire et l'origine de sa forme actuelle, ses vicissitudes a travers les siècles.

 

Les couleurs du drapeau belge sont celles de l’écu de l’ancien Duché de Brabant. Il représentait un lion d’or (jaune) sur fond de sable (noir), griffes et dents de gueules (rouge). Ces couleurs signifient force (noir), sagesse (jaune) et courage (rouge). Ce drapeau a été adopté en janvier 1831, peu de temps après que la Belgique ait acquis dans la révolution de 1830, son indépendance par rapport aux Pays-Bas. Ces couleurs ont joué un rôle important comme rappel de la lutte infructueuse pour l'indépendance en 1789 des Pays-Bas autrichiens. Le 11 Janvier 1790, la République des Etats-Belgique-Unis a adopté un drapeau tricolore horizontal dans l'ordre rouge, jaune et noir. Mais, cette même année, la révolution brabançonne fut réprimée par les troupes autrichiennes.

 

Le 21 juillet, à l'instar de nombreuses autres localités, la commune d'AWANS célébrera aussi la Fête Nationale.

 

La FNC s'y associe bien entendu. A cette occasion, nous vous demandons d'arborer aussi le drapeau national. Les autorités arborent le drapeau, mais il peut être aussi arboré par les citoyens du pays.Le 21 juillet est, en effet, l'occasion pour tous les Belges de se rassembler sous une bannière commune.

 

 Le drapeau est signe de ralliement, il unit une nation consciente d’appartenir à une patrie déterminée. Il prend sa valeur lorsqu’il est hissé et flotte devant les citoyens, au-dessus du sol sur lequel ceux-ci habitent.

 

Nous avons parfois remarqué que le drapeau était mal installé.

 

Il y a deux façons. La plus courante est de le placer dans le sens horizontal. Dans ce cas, la bande noire doit se trouver au-dessus.

 

18:55 Écrit par P.B. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.