05/11/2014

Cimetière militaire de Bellevue: mixte allemand-français.

 

Cimetière militaire mixte de Bellevue

( Virton )

 

DSCI3630.JPG

 

Cette nécropole compte encore 300 tombes françaises individuelles et 330 tombes allemandes (chaque tombe allemande contient 4 corps) L'ossuaire français garde 2139 soldats français inconnus. L'ossuaire allemand en renferme 306.

D'après les photos ci-dessous, on peut voir une nette différence de conception entre la partie française et la partie allemande.

DSCI3635.JPG

Dans la partie française, à chaque victime est attribuée une croix individuelle.

DSCI3632.JPG

DSCI3631.JPG

Dans la partie allemande, une croix correspond à quatre victimes: deux sont mentionnées au recto et deux autres au verso. Il se dit, mais ce n'est pas vérifié, que cela avait un but bien précis. De cette façon, le nombre de croix allemandes était quatre fois moindre. Si on s'abstenait d'examiner de plus près et de faire des décomptes selon les noms mentionnés et non selon les croix, le nombre de victimes allemandes paraissait nettement moins important. Il y aurait donc eu un but de propagande.

En ce qui concerne les " soldats inconnus ", on peut aussi voir une différence: les allemands ont construit un énorme ossuaire tandis que les français ont érigé une stèle derrière laquelle s'étend un parc.

DSCI3636.JPG

DSCI3634.JPG

Les commentaires sont fermés.