10/10/2014

Monument aux Morts de CLAVIER.

MONUMENT AUX MORTS 

DE CLAVIER.

L'ancienne commune de CLAVIER présente quelques particularités qui perturbent les visiteurs qui cherchent leur route. 

Tout d'abord, elle est subdivisées en plieurs villages qui ont une vie pratiquement autonome. Quant à CLAVIER même, deux villages portent ce nom: Clavier-Station et Clavier-Village, distants de quelques kilomètres.

Clavier-Village est le centre de la commune...qui présente la particularité d'être le plus petit village de l'ensemble. C'est là que l'on trouve l'église paroissiale ( bien qu'il y en ait une autre à Clavier-Station ), la Maison Communale et le Cimetière.

Le véritable centre attractif se trouve en fait à Clavier-Station. 

Sur la façade de la Maison Communale, aucune trace de la fameuse "Plaque provinciale" liégeoise. Sur aucune place de la commune, aucun Monument aux Morts. 

Pour trouver le Monument aux Morts, il faut se rendre au Cimetière où on finit par le découvrir en examinant bien tous les monuments. De loin, sans cet examen attentif, pas grand chose ne le distingue.

Par dessus le mur du cimetière, on aperçoit la Maison Communale.

DSCI3169.JPG

Le Monument est mutilé. C'est regrettable car un subside aurait pu être obtenu pour le restaurer ! Ou, en tout cas, aurait pu être demandé. A noter cependant que cet édicule est bien fleuri par un rosier.

DSCI3170.JPG

La base du Monument: un lion sur un drapeau. Lion à l'expression assez agressive.

DSCI3171.JPG

DSCI3172.JPG

Voici les flancs du Monument: des combattants français sont honorés. Sur un flanc, les français; sur l'autre flanc, les belges.

Deux tombes d'anciens combattants, dans le cimetière. Avec plaques de la FNC.

 

DSCI3173.JPG

 

DSCI3168.JPG

Les commentaires sont fermés.