29/09/2014

Cimetière de Saint-Symphorien à MONS

MONS:

Le Cimetière ede Saint-Symphorien.

 

Le 4 août dernier, le Gouvernement britannique a commémoré l'entrée en guerre du ROYAUME-UNI en réaction à la violation de la neutralité belge.

Cet événement a été commémoré par des cérémonies à MONS, à l'endroit où est tombé le premier soldat britannique.

Dans ce cadre, un événement majeur a eu lieu au Cimetière de Saint-Symphorien, près de MONS. Ce cimetière militaire est certainement un des plus paisibles de BELGIQUE. Il est situé dans un endroit très calme, en pleine nature.

Il comporte, en réalité, deux parties. L'une où sont situées les tombes allemandes et l'autre, les tombes britanniques. Il est entretenu par le Commonwealth War Graves Commission. 

Un peu d'histoire.

Il fut aménagé, en 1916, par l'armée allemande. Le terrain appartenait à Jean HOUZEAU de LEHAIE, éminent scientifique belge ( naturaliste ). Celui-ci avait vu que les allemands s'intéressait à une partie de sa propriété. Souhaitant éviter une réquisition, il proposa de le concéder comme cimetière militaires de façon à y regrouper, notamment, les soldats inhumés dans la région. 

Il parvint à imposer une de ses vues à l'autorité militaire allemande: ce cimetière devait être dédié aux soldats des deux pays ayant participé à la Bataille de MONS, les Britanniques et les Allemands.

Cette solution, négociée aussi avec les autorités locales, eut pour résultat de rassembler tous les combattants tués lors de cette bataille, peu importe leur nationalité. La plupart des soldats tués lors de cette bataille y reposent donc. Ce cimetière compte autant de tombes allemandes que britanniques.

On y trouve aussi les tombes des soldats tués en 1918 lors des combats pour la libération de la ville de MONS. 

C'est ainsi qu'on peut y trouver du premier et du dernier soldats britanniques décédés lors de la guerre de 14-18.

DSC02886.JPG

Photo prise à la télévision lors de transmission de la commémoration.

Idem ci-dessous.

DSC02929.JPG

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.