25/09/2014

AWANS: Quand la FNC organisait des collectes de Toussaint.

Une vieille tradition des sections FNC:

Les collectes de Toussaint.

 

AWANS, FNC, combattants, commémoration 14-18

 

Vue du Cimetière d'AWANS

Dans les temps plus anciens, les sections locales de la FNC organisaient des collectes aux entrées des cimetières à la Toussaint.

Actuellement, avec la disparition des anciens, cette tradition est rangée au rayon des souvenirs. A notre connaissance, il n'y a plus guère de telles collectes dans la région, ni dans le pays.

Il fallait annoncer au préalable ces collectes à l'ONIG qui donnait son aval. l'autorisation de l'Administration Communale était bien entendu nécessaire.

Il y a plusieurs raisons à la disparition de ces collectes:

* la disparition des anciens;

* le fait que ces collectes alimentaient les caisses locales de secours aux anciens combattants et à leurs familles. Faute de bénéficiaires, les collectes ont perdu leur objet principal;

* les changements dans les coutumes de la population. Autrefois, le jour de la Toussaint voyait une beaucoup plus grande affluence aux cimetières. Actuellement, les visites aux cimetières s'échelonnent sur une plus grande période.

Trouvé les extraits suivants aux procès-verbaux des réunions du comité de la FNC "AWANS-BIERSET":

Le 5 octobre 1958:

" Vient ensuite l'organisation des collectes de Toussaint, le Relais sacré et les séances de cinéma des 10 et 11 novembre. Le tableau est établi et sera envoyé aux membres qui voudront bien se dévouer à l'occasion de ces cérémonies"

Le 5 novembre 1958:

" La parole est ensuit donnée au trésorier qui donne les résultats de la collecte de Toussaint  et qui se répartit comme suit:

Hognoul                   394 frs

Bierset                   1030 frs 30

Awans                    4972 frs 70

Fooz n'a pas encore rentré ce que l'on a récolté.".

( NDLR: nous ne saurons jamais combien la collecte de Fooz a rapporté )

Les commentaires sont fermés.