12/09/2014

Monument aux Morts d'AWANS: Quelques anecdotes et remarques.

Extrait du Procès-verbal de la réunion du Comité de la section FNC d'AWANS-BIERSET:

Séance du 26 avril 1955.

Le Comité a traité de divers sujets. Au point 6, nous trouvons ce texte:

" On travaille pour le moment à la route derrière le Monument. c'est le moment de demander d'urgence à l'Administration Communale d'AWANS de profiter de ces travaux pour aménager la lampe du Monument et de la conduite reliant cette lampe au réseau communal d'électricité. 

  Souhaitant toutefois que cet éclairage fonctionne indépendamment des lampes de l'éclairage communal.

  Ecrire donc de toute urgence."

Quelques remarques:

* on parle "d'une route derrière le monument". Vu la disposition actuelle du Monument ( aucune route ne passe derrière ), il semblerait soit que le Monument ait été déplacé, soit que le secrétaire se soit mal exprimé. Qui pourrait nous en dire plus ?

* on parle d'une lampe. la façon dont on en parle signifie que la lampe existait. en effet, on ne demande pas le placement d'une lampe, on en demande l'aménagement. sans doute ne fonctionnait-elle plus ? On a beau examiner le Monument, on ne trouve pourtant pas trace de l'emplacement d'une lampe. Si elle existait, sans dout était-elle indépendante du Monument.

Par la suite, je n'ai plus trouvé dans les procès-verbaux mention de cette lampe. Plus personne ne semble s'en soucier. On reparle cependant du Monument lors de la réunion du Comité du 29 juin 1955:

" Il est signalé que les sapins plantés par les soins de l'Administration Communale sont bien pris et qu'il y a lieu de remercier l'Administration Communale. le Président s'en chargera."

Remarque:

Les sapins avaient tellement bien pris qu'ils étaient devenus une gêne pour le Monument dont ils menaçaient la stabilité. L'Administration Communale a dû les abattre. Si la FNC de 1955 remerciait la Commune pour le placement des sapins, la FNC de 2014 la remercie pour leur enlèvement.

On reparle à nouveau du Monument aux Morts lors de la réunion du 3 octobre 1957:

Extrait du Procès-verbal de la réunion du Comité de la section FNC d'AWANS-BIERSET:

Séance du 3 octobre 1957.

" Quant au nettoyage du Monument, l'assemblée se demande si l'on ne pourrait pas avertir la commune pour le nettoyage ou s'il ne serait pas plus simple de désigner quelques volontaires."

 

awans,fnc,monument aux morts,commémoration 14-18

 

Les commentaires sont fermés.