24/08/2014

Monument aux Morts de Saint-Séverin en Condroz: réflexions sur un malaise.

Réflexions à propos du Monument aux Morts de Saint-Séverin en Condroz.

 ( Commune de NANDRIN )

st severin.jpg

 

Il s'agit bien sûr ici non pas du nouveau monument qui ne mentionne aucun nom mais des plaques commémoratives primitives dont il a été question sur ce blog.

On avait soulevé la question du nom éliminé de cette plaque. Selon des renseignements obtenus d'une source extérieure à la commune, il s'agit bien de Ferdinand PAQUOT, bourgmestre rexiste de VILLERS-LE-TEMPLE exécuté par la résistance en 1943.

Après la guerre 40-45, la FNC locale a obtenu que son nom soit éliminé de cette plaque. On peut légitimement comprendre l'attitude des Anciens Combattants de SAINT-SEVERIN à la Libération. Surtout que la région, le Condroz, avait été un terrain d'action important de la Résistance tandis que, en contrepartie, les rexistes avaient aussi été très néfastes.

Il continue cependant à subsister un certain malaise à ce sujet. C'est ainsi que je me suis adressé à diverses sources qui auraient dû être bien informées, ne serait-ce que par la tradition orale. Soit on répondait qu'on ignorait de qui il s'agissait et du motif;  soit, plus simplement, il n'y avait aucune suite aux questions posées par écrit.

Pourquoi ?

Finalement, a-t-on eu raison de modifier la plaque ? Nous pensons que la question reste ouverte. Le fait que Ferdinand PAQUOT ait trahi le pays durant la seconde guerre supprime-t-il le fait qu'il ait été un combattant de la première guerre ?

Non. C'est tout simplement le cas d'un combattant qui, ayant rempli son devoir en 14-18, a failli en 40-45. Il serait plus intéressant d'en connaître les raisons profondes.

Toutes proportions gardées, ce serait comme si on éliminait PETAIN des manuels d'histoire de la guerre de 14-18. C'est comme si on disait de l'écrivain maudit CELINE n'avait pas été combattant en 14-18.

Encore une fois, allez sur Facebook 

" AWANS, commémoration 14-18"

AWANS 14-18.jpg

Les commentaires sont fermés.