11/08/2014

Place du XX août à LIEGE: Commémoration du centième anniversaire.

20 AOÛT 2014:

SOUVENEZ-VOUS DU 20 AOÛT 1914 à LIEGE:

CENTENAIRE DE LA TRAGEDIE Place de l'Université

( devenue Place du XX Août )

Même à LIEGE, qui pourrait encore dire pourquoi la Place du XX Août est appelée ainsi ?

La réponse se trouve sur la plaque commémorative apposée à la façade de la Faculté de Philosophie et Lettres, située sur cette place. C’est le 20 août 1914 que 17 civils, choisis au hasard ont été fusillés par les Allemands sur la place de l’Université, avant que celle dernière ne soit ensuite incendiée. Cette plaque, qui mériterait une rénovation, donne les noms des victimes.

 

Place-du-XX-Août-2-IML.jpg

 

L'ancien bâtiment de l'Emulation ( aujourd'hui Théâtre de LIEGE ) et sa bibliothèque furent également incendiés. Les locaux de l'université furent, eux,  saccagés et pillés

On se plaint parfois de l'état de la plaque commémorative. Mais, en 2013, le Recteur, Bernard RENTIER, bien mal inspiré ce jour-là, proposa de débaptiser la place, un siècle de commémoration lui semblant suffisant ! 

Pour commémorer le centenaire de cette tragédie, l'ULG ( démentant ainsi Bernard RENTIER ), la Société Libre d'Emulation, le Théâtre de LIEGE, et la Province de LIEGE se sont associés et proposent une journée de manifestations, le 20 août 2014.

* D'abord une matinée de conférences publiques données dans la Salle académique de l'ULG et accessibles gratuitement à tous, de 9H30 à 13H30. Francis BALACE ( Invasion de la province en août 1914 ); Christophe BECHET ( 20 août 1914 et violences allemandes en région liégeoise ); Catherine LANNEAU ( Mémoire des atrocités en région liégeoise ); Christophe Brül ( Poides d'août 1914 dans les relations belgo-allemandes ); Philippe RAXHON ( Conclusion, 1914-2014, les enjeux d'un enracinement mémoriel ).

* Projection du film " Les trois serments " dans le Salle académique de l'Université. Ce sera à 17H30 et l'accès est gratuit..

* Commémoration sur la Place du XX août, à 19H30. Rapide rappel des faits par l'historien Christophe BECHET, lecture d'un poème d'APPOLINAIRE écrit au front, sonnerie aux morts par les trompettistes de l'ensemble Quartz.

* Concert du centenaire au Théâtre de LIEGE, à 20H00. L'ensemble Quartz interprétera des oeuvres d'Eugène ISAYE, Sylvain DUPUIS et Joseph JONGEN. L'accès est gratuit mais il faut réserver ( billetterie@theatrede liege.be ) ou 04/3420000

liège,commémoration 14-18Facebook: " Awans, commémoration 14-18 "

 

 

Les commentaires sont fermés.