08/08/2014

Bombardement de LIEGE par les ZEPPELINS, en août 1914.

LES ZEPPELINS BOMBARDENT LIEGE EN AOUT 1914.

 

Les contemporains de la première guerre ont vraiment eu, immédiatement, dès les premiers jours, le sentiment d'une rupture dans toutes les pratiques de guerre connues jusqu'alors.

La guerre de 14-18 a été marquée par l'absence de distinction entre populations civiles et combattants.

La guerre, d'une guerre entre armées, apparaît aussi comme une guerre contre les civils, signe d'une abolition totale des règles séparant traditionnellement les combattants des civils.

Quand on dit que c'est à LIEGE qu'a débuté la guerre on oublie souvent de dire que c'est aussi à LIEGE que l'ennemi a expérimenté la guerre contre les civils. Ainsi nous avons déjà parlé des atrocités commises dans les villes et villages martyrs.

Mais c'est aussi à LIEGE qu'ont été, pour la première fois, expérimenté les bombardements contre des objectifs civils. L’attaque aérienne n’était pas seulement dirigée contre les forts et fortifications. On ne peut d'ailleurs pas précisément parler d'objectifs car ce fut un bombardement effectué au hasard dans des quartiers populaires.

Les Allemands utilisèrent, non pas l'aviation qui était encore trop balbutiante, mais les fameux ballons dirigeables ZEPPELIN, du nom de leur inventeur, le Comte Ferdinand von ZEPPELIN.

Âgé de 60 ans et militaire en retraite, von ZEPPELIN décida d’investir sa fortune dans une compagnie produisant des aérostats. A force de perfectionnement, en mars 1909, il produit le ZEPPELIN Z1 achetée par l'armée allemande.En août 1914, elle en possédait sept.

Au début de la guerre les Zeppelins servirent à lancer des attaques aériennes. Le 6 août 1914 un Zeppelin a bombardé Liège en Belgique, mais il fut forcé d’atterrir près de BONN après avoir été touché par des tirs d’artillerie. Trois Zeppelins de plus ont été détruits par les forces de terre dans les 2 semaines suivantes.

Le Z VI accomplit le premier bombardement de la guerre en attaquant LIEGE, le 6 août 1914: il arriva à 2 h 45 du matin, à 1.450 mètres d'altitude, et lança 200 kilos de bombes sous la fusillade et la canonnade. En raison du feu violent de l'infanterie belge, il dut rentrer sans avoir pu observer les effets du bombardement. En très mauvais état, il fut démonté, en réalité démoli, les pièces pouvant encore servir étant réutilisée à la construction de nouveaux appareils.

Cette première participation d'un dirigeable dans la guerre se soldait par une grande déception pour le Grand Quartier Général allemand. C'était un indéniable échec.

Malgré quoi, ce raid aérien fut récupéré par la propagande allemande. La silhouette du Zeppelin Z VI est représentée sur tout ce qui sera publié ou confectionné pour célébrer la chute de Liège ( cartes postales notamment ).

 

zeppattluik5h.JPG

 

Il était très clair que ces appareils pouvaient être facilement touchés. Malgré cela les Allemands continuèrent à les utiliser pour les attaques contre la France.

Au Royaume-Uni, les premiers bombardements par des zeppelins à l'encontre de civils eurent lieu en 1915. LONDRES fut bombardée en 1916. Comme quoi il n'est pas tout-à-fait exact de dire que la Grande-Bretagne n'a pas connu la guerre sur son territoire.

L'usage des zeppelins sera ensuite interrompu avec le développement de l'aviation de chasse. Malgré leur efficacité toute relative, plus de quatre-vingt zeppelins ont mené 51 opérations de bombardement et largué 200 tonnes de bombes. 

On connaît les caractéristiques du Zeppelin Z VI utilisé por l'attaque sur LIEGE:

Désignation du constructeur: LZ 21

Volume: 20.870 m³

Nombre de ballonnets: 17

Longueur: 148 m

Diamètre: 14,86 m

Puissance: 3 moteurs Maybach de 180 CV chacun

Charge utile: 8.800 Kg

Plafond: 1.900 m

Rayon d'action: 1. 900 Km

Vitesse: 73 Km/h

1ère sortie : 10.11.1913

 

Dernier vol : 6.8.1914

 

53bd25513570f72088054d91.jpg

Les commentaires sont fermés.