01/08/2014

Ordre de mobilisation du 31 juillet 1914: Le tocsin a-t-il sonné à AWANS ?

Le Tocsin at-il sonné à AWANS ?

Trouvé le texte suivant:

" Le vendredi 31 juillet 1914, à 19h, à la sortie d’un Conseil des Ministres qui s’était tenu à Bruxelles sous la présidence du Roi Albert, la mobilisation générale de l’armée belge sur pied de guerre avait été officiellement décrétée pour le lendemain 1er août. Ce décret de mobilisation générale portait sur quinze classes de milice.

La nouvelle s’était rapidement répandue à travers le pays. Partout en Belgique, on avait sonné le tocsin pour l’annoncer à la population. Les premiers ordres de rejoindre avaient été remis en fin de soirée."

Comment, en 1914, alors que même si le service téléphonique couvrait le pays, le nombre d'abonnés au téléphone restait très réduit, une telle nouvelle s'est-elle répandue aussi vite ? Pour le surplus, la radio n'en était qu'au stade expérimental ?

On reste ébahi d'apprendre que les premiers ordres de rejoindre aient déjà été remis " en fin fin de soirée ", alors que la décision était tombée à 19H00 seulement !

On apprend aussi que le tocsin avait sonné pour informer la population.

Qu'en fut-il chez nous à AWANS ? Le tocsin a-t-il sonné ? Comment et à quel moment les ordres de rejoindre ont-ils été remis ?

 

Eglise.jpg

Le tocsin a-t-il sonné à AWANS ?

Cela relève des histoires familiales transmises, oralement, de génération en génération. Peut-être, dans certaines familles possèdent-on encore  des souvenirs familiaux, même et sans doute non écrits mais retransmis fidèlement.

Si c'est le cas, il serait bon de les signaler. Même si ce ne sont que des souvenirs de seconde main.

Quant à moi, j'ai les souvenirs transmis par mon instituteur, né en 1907 et dont le père avait été rappelé.

Selon ce qu'il nous racontait, les informations étaient parvenues aux administrateurs communaux par télégramme. Les ordres de rejoindre avaient été remis par le garde-champêtre.

Appel lancé à ceux qui en savent davantage.

AWANS 14-18.jpgVoir la page facebook: "AWANS, commémoration 14-18"

Les commentaires sont fermés.