24/12/2013

FNC "AWANS-BIERSET": UN REGARD SUR 2013 !

 Tête corrtège.jpg

Nous approchons de la fin d'année. le moment est venu de porter un regard sur l'exercice qui se termine.

Nous nous réjouissons du succès obtenu lors des manifestations patriotiques organisées par nos soins ou auxquelles nous avons participé. Rappelons la présence d'une centaine de personnes le 11 novembre 2013.

Il convient aussi, et surtout, de souligner la participation des écoles primaires situées sur le territoire de notre section: les écoles communales de BIERSET, FOOZ et AWANS ainsi que l'école Saint-Joseph d'AWANS.

L'intérêt des enfants s'est notamment manifesté lors de la journée qui leur était spécialement consacrée le vendredi 8 novembre dernier. Quand on parvient à accrocher les jeunes ou à faire poindre une lueur d'intérêt, on sent que, pour eux, leur présence n'est pas une corvée imposée ni non plus un simple délassement entre deux cours. Les enfants sont curieux, en demande de découvertes, d'explications, d'anecdotes. Leur attitude n'est pas blasée.

A l'issue de la manifestation, les jeunes n'ont pas craint de lever la main et de poser des questions. Questions par ailleurs très sensées auxquelles nous avons donné réponse mais qui, souvent, auraient mérité un développement plus approfondi.

Pour nous, les anciens, cela nous change de ce que nous avons connu lorsque, enfants, nous assistions aux commémorations. Nous devions assister en silence et il aurait été inconvenant de demander des explications. C'est à dessein que le verbe « assister » a été utilisé au lieu du verbe « participer », verbe qui s'indique pour les élèves d'aujourd'hui.

C'est peut-être déroutant pour certains mais c'est tant mieux: il n'y a rien de plus détestable que de se trouver devant des classes amorphes avec lesquelles on n'arrive pas à établir un échange. Le petit discours qu'on leur adresse se réduirait alors à raconter quelque chose sans savoir si quelqu'un a écouté.

 

Le Secrétaire-Trésorier

 

Pierre BEAUJEAN

 

 

 

 

 

17:46 Écrit par P.B. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.