11/04/2012

COMMEMORATION DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE. Cette année, nous avons réservé la date du jeudi 10 mai.

FNC.jpg

COMMEMORATION DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE.

 

Cette année, nous avons réservé la date du jeudi 10 mai.

Pourquoi avons-nous choisi cette date ?

 

Traditionnellement, notre section F.N.C. rend les hommages aux divers monuments des anciennes communes ( BIERSET, FOOZ, HOGNOUL et AWANS ) avec la coopération des directions des écoles.

Pour éviter des déplacements inutiles à nos membres, le tour des quatre monuments a toujours lieu le même jour.

Or, cette année, nous avons un problème à AWANS : la Place Communale n'est pas libre avant le jeudi 10 mai. Ce, en raison de la fête locale et du marché du mercredi matin.

Nous avons donc décidé de consacrer le jeudi 10 mai, après-midi, à nos commémorations.

Le 10 mai est quand même une date historique.

Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahissait la BELGIQUE. C'était le début d'une longue période de souffrances et de privations. La population allait subir plusieurs traumatismes : la défaite après 18 jours d'une lutte inégale, l'occupation complète du pays, la quasi totalité des soldats emmenés comme prisonniers, la suppression des libertés, la confiscation de la plupart des journaux par l'occupant et les collaborateurs...Pendant de longues années. Car, si le pays fut libéré en septembre 1944, on connut de nouvelles menaces : les bombardements des V1 et des V2, l'offensive des Ardennes...Et il fallut attendre mai 1945 pour voir la fin (en Europe du moins ) et le retour des prisonniers.

Pour les enfants de nos écoles primaires, les personnes de leurs familles ayant connu ces évènements et avec qui ils peuvent parler sont âgées de 75 ans au moins. Ce sont leurs arrière-grands-parents 

19:41 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.