10/03/2012

DIEUDONNE A HERSTAL, LE MARS 2012 !

DIEUDONNE A HERSTAL, LE 14 MARS.



A LIEGE, on ne nous aura rien épargné !

Après la « marche blanche » organisée, sans grande publicité, par des fascistes qui ont quand même réussi à faire marcher derrière eux 800 personnes et à se faire applaudir à l'issue de celle-ci, voici DIEUDONNE invité à HERSTAL, le 14 mars. Sans grande publicité non plus, 1100 personnes seraient attendues à ce « spectacle » !

Ces deux évènements doivent nous interpeller. Qu'est-ce qui a manqué, qu'est-ce qui a raté dans le message des organisations démocratiques ? Le message est-il audible ? Le message est-il compréhensible ?

Ainsi, mercredi, « l'humoriste » DIEUDONNE sera sur la scène de la Fabrik, à Herstal. Son spectacle « Rendez-nous Jésus ! » suscite, une fois de plus, la controverse. Récemment, Anderlecht a décidé d'interdire ce même one-man-show initialement programmé le 8 mai au Birmingham palace. Motif : il s'agit d'« une salle de fête et non de spectacle », a justifié le bourgmestre anderlechtois.

Qui est DIEUDONNE ?

DIEUDONNE.jpg


Quelques anecdotes :

On lui reproche notamment d’avoir invité sur scène Robert FAURISSON. FAURISSON est cet universitaire négationniste qui prétend démontrer dans ses interventions disponibles sur internet que l’existence  des chambres à gaz non évoquées d’ailleurs au procès des victorieux à NUREMBERG n’a pas été prouvée techniquement car elles auraient été aussi nocives pour les bourreaux.

Dieudonné M’bala M’bala multiplie depuis 10 ans les provocations antisémites et les incitations à la haine contre les Juifs. En 2002, il déclare que "le racisme a été inventé parAbraham.‘Le peuple élu’, c’est le début du racisme. »

Depuis, ses propos et ses actions sont de plus en plus virulents et plusieurs plaintes ont été déposées contre lui, avec une première condamnation en 2006.

Il est aussi connu pour s'être, il y a exactement un an, rendu en LYBIE pour affirmer son soutien au Colonel KHADAFI.

media_l_4121140.jpg

DIEUDONNE paradant sous une affiche à la gloire de KHADAFI

En plus de monter les communautés les unes contre les autres, Dieudonné M’bala M’bala instrumentalise une jeunesse en manque de repères et banalise l’idéologie nazie dont il se montre très proche, et cela consciemment.

 

Ami de Jean-Marie LE PEN, qui est le parrain de son fils, il vient d’être condamné à 10 000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Paris pour ses propos sur la scène du Zénith lors de la remise du "prix de l’infréquentabilité" par une personne déguisée en déporté juif à l’historien révisionniste Robert FAURISSON.

 

Condamné à trois reprises pour antisémitisme, il prépare actuellement un film “comique” sur la Shoah !

 

Mais quelle mouche a donc piqué les organisateurs ? Et comment personne n'est-il parvenu - pour autant qu'on l'ait essayé – de les dissuader ? Comment peut-on espérer créer des liens entre les citoyens et les cultures qui s’y déploient en mettant des lieux publics à la disposition de "fauteurs de haine" ? Aujourd’hui, le danger populiste, la montée des extrémismes et le nationalisme identitaire menacent les principes de notre démocratie, basée sur le partage et respect des différences.

 

Et à Herstal ? La venue de Dieudonné à la Fabrik n'est pas du goût de tous. Dernièrement, cinq organisations juive, chrétienne et musulmanes (Musulmans progressistes, Mouvement Église-Wallonie, Tusiad, Dialogue & Partage et El Kalima) ont signé une lettre ouverte intitulée « Fauteurs de haine » où elles appelaient à la mise en place d'un « cordon sanitairesocioculturel » afin de « juguler l'expression de la haine qui n'a rien à voir avec la liberté d'expression. »

 

Que se passera-t-il mercredi ? On doit craindre des débordements...

 

En tout cas, deux recommandations :

 

  • Pour ceux qui, par ignorance, aurait retenu une place : perdez votre argent sans regret ! N'y allez pas !

  • Pour les friands de Face-book : passez en revue la liste de vos « amis », et ...effacez-en quelques uns.

19:16 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.