30/05/2011

QUE FAIRE DES DECHETS NUCLEAIRES ? "INTO THE ETERNITY"

 

 

 

 

Into the Eternity..jpg

INTO ETERNITY -Extrait N°1- Film réalisé par Michael Madsen.

Documentaire sur le projet ONKALO : la création, au nord de la Finlande, de la première installation de stockage de déchets nucléaires capable de tenir 100 000 ans...

Sortie au cinéma le 18 mai 2011.

Voir la Bande annonce : www.youtube.com Synopsis ( www.allocine.fr ) 

 

 

Quand on connait les problème liés au stockage des déchets nucléaires, on se demande comment on peut encore être pro-nucléaire...surtout après les événements qui ont touché le Japon et Tchernobyl quelques décennies auparavant...

 

Comment s'y prendre pour enfouir sous terre les déchets nucléaires pour, au minimum, 100000ans ( cent mille ) ans ?

 

Le gouvernement finlandais y a réfléchi et a trouvé une solution: creuser des galeries souterraines dénommées « sanctuaires » ! Un site dénommé « ONKALO » La Finlande envisage ainsi un enfouissement dans un endroit digne d’un roman de science-fiction. Même Bob MORANE n'y avait jamais songé. Quant à Jules VERNE, il ignoarit l'existence de la radio-activité.

 

ONKALO.jpg

 

S’ils réussissent, les Finlandais auront construit dès 2020 la structure la plus durable de notre civilisation. ONKALO, en finnois « La Cachette », est le premier site d’enfouissement de déchets nucléaires au monde. Situé 500 mètres sous terre, il devra accueillir les tonnes de résidus d’uranium produits dans les réacteurs finlandais jusqu’en 2100, année où il sera scellé pour l’éternité. Pour les 100 000 prochaines années, il devra être imperméable à toute manifestation de la surface, incluant les intrusions humaines.

 

Où est situé ONKALO ? Pas dans les glaces nordiques comme on aurait pu s'y attendre mais dans les tréfonds d'une petite île bordant la côte ouest de la FINLANDE. A 500 mètres sous le sol gelé.

 

ONKALO 2.gif

Cela ne date pas d'aujourd'hui. On creuse depuis vingt ans. On creuse pour installer des sanctuaires destinés à subsister dans un avenir très lointain...100000 ans !

 

Les premiers conteneurs radioactifs commenceront, si les prévisions sont respectées, à être installés en 2020.

 

Cent mille ans ! Jamais l'humanité n'a réalisé aucune construction en se fixant un terme aussi lointain ! Le projet ONKALO dépasse d’un point de vue technique comme d’un point de vue philosophique, toutes les initiatives humaines existantes jusqu’à présent. C’est complètement inédit.

 

Cent mille ans ! Qui peuplera la Terre à cette époque ? Que sera devenue l'humanité ? Si l'humanité subsiste, disposerat-elle d'une documentation historique valable ? Sera-t-elle capable de comprendre et même de lire la documentation ?

 

Voilà un problème auquel les concepteurs ont dû penser. Il faudra mettre en garde les éventuels archéologues d'un futur aussi lointain.

 

Pour signaler et cinjurer le péril, ils ont dû imaginer tout un langage signalétique expressif que n'importe qui sera capable de déchiffrer.

 

18:54 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.