14/03/2011

BOIS-DE-BREUX: MONUMENT AUX MORTS ET PLAQUE COMMEMORATIVE.

BOIS-DE-BREUX:

Le quartier de BOIS-DE-BREUX faisait partie de l'ancienne commune de GRIVEGNEE, aujourd'hui fusionnée dans la ville de LIEGE.

La situation de ce quartier était relativement excentrée par rapport à la localité de GRIVEGNEE. Elle menait donc une existence assez distincte de GRIVEGNEE. Cela se marquait, notamment, par l'existence d'une paroisse, d'un cimetière, d'un bureau de poste qui ne portait pas le nom de "GRIVEGNEE" suivi d'un numéro comme c'était le cas lorsqu'il y avait plusieurs bureaux de poste dans une localité mais qui s'appelait "BOIS-DE-BREUX". C'était notamment encore le cas pour SCLESSIN, VAL-SAINT-LAMBERT et COINTE.

Rien d'étonnant donc à ce qu'on y trouve un mémorial spécifique.

SDC10755.JPG

 

En voici deux détails: le coq sur le dessus et la tête de lion en bas de ce monument. En ce qui concerne le coq, on remarquera qu'il ne s'agit pas du "coq wallon" lequel a, en principe, une patte levée !

SDC10756.JPG


 

 

SDC10758.JPG

 

Sur l'un des montants en pierre de taille entourant l'entrée du cimetière, se trouve cette plaque commémorative relative à la guerre de 14/18. Elle a été placée en souvenir d'un fusillé.

SDC10759.JPG


 

18:18 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.