10/12/2010

FORT DE LONCIN: ACTIVITES DU 18 DECEMBRE 2010.

Exclusivité : Visite nocturne du Fort de LONCIN !

Au fort de LONCIN, le 18 décembre, on fêtera aussi Noël !!

Le Fort de LONCIN dispose d'un éclairage adapté qui permettra à l'occasion des fêtes de fin d’année de mettre en relief toute la beauté de ce site exceptionnel et de le découvrir autrement.

A l’occasion de cette nocturne, au cours de laquelle les visiteurs pourront de 16h à 21h, parcourir librement les différents locaux du fort, dont certains spécialement aménagés pour cette fête de Noël, 2 événements particuliers auront lieu.

Le premier événement concerne le sauvetage de la pierre commémorative installée en 1924 dans le hall de l'Hôtel particulier des Comtes de MEAN. En effet, le 31 mai 1924, dans les murs de cet hôtel particulier était inauguré en présence de la Reine Elisabeth, l'Hôtel des invalides de Liège et à cette occasion était placé un marbre monumental reprenant la liste des fondateurs.

Nonante ans plus tard, dans le cadre de la transformation de cet hôtel particulier en hôtel 5 étoiles, ce marbre monumental était démonté en vue d’être mis au rebuts. Suite à un concours de circonstances, il parvint cependant à Mme DEGANDT, conservatrice du Musée de l'Hôpital militaire de Saint-Laurent, qui à son tour en fit don au Fort de LONCIN. C'est ainsi que ce marbre monumental trouve sa nouvelle place, où il pourra continuer à perpétuer le souvenir de la création d'un hôtel des invalides à Liège, destiné à venir en aide aux jeunes soldats liégeois dont la santé avait été ruinée par la guerre.

Le second événement est l'inauguration d’une salle consacrée au forgerons du fort de Loncin. Cette présentation a pu être réalisée suite à la découverte des outils des 2 forgerons du Fort, Léonard TILMAN qui provenait du village d’Avin et Auguste LHOEST de Herstal. Cette découverte a été complétée par celle d'une forge allemande de campagne de 1914, abandonnée dans le village d'OLEYE.

Le fort sera accessible de 16h à 21h.

Fort de LONCIN, rue des Héros, à LONCIN, tél. http://www.facebook.com/l/1ccb3Sh0pbFtCKmwOKfOT1q2P8A;04/246.44.25.

P.A.F. 3EUR, donnant droit à une visite libre et à un souvenir sous la forme d’un jeu de cartes postales du For

 

 

18:43 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.