04/11/2010

GOESNES: PLAQUE COMMEMORATIVE ET SOUVENIRS.

GOESNES

(COMMUNE DE OHEY )

PLAQUE COMMEMORATIVE ET SOUVENIRS.

L'ancienne commune de GOESNES, fusionnée avec OHEY, depuis 1976 se distingue par l'apposition d'une belle plaque en pierre de taille apposée au pignon de l'ancienne école communale ( qui était aussi le siège de l'Administration communale ). Administration communale qui se limitait d'ailleurs à un secrétaire communale à temps partiel et à un garde-champêtre à temps partiel.

Voici cette plaque:

SDC10510.JPG

 

Malheureusement, les noms, gravés, n'ont jamais été colorés ni dorés. Le jour où la photo a été prise, il avait plu. Ce qui explique l'aspect de la plaque qui, en temps ordinaire, est bien blanche.

Elle reprend uniquement les participants à la guerre de 14/18 en distinguant les combattants, les déportés et un tué ( Félicien FERRIERE ).

Aucun ajout n'a été fait pour 40/45.

Voici, sur le plan, où elle se trouve.

Plan Goesnes.gif

Maintenant deux vues de l'ancienne école communale:

 

SDC10509.JPG

 

Vue de la cour de récréation des garçons de l'ancienne école communale.

Actuellement, l'école communale est un gîte ( famille de QUIRINI )

SDC10512.JPG

 

Vue de la façade.

Derrière l'école, alors que le site était toujours propriété de la commune de OHEY, la commune a fait ériger ce petit monument en souvenir des 150 ans d'indépendance.

SDC10508.JPG

 

Pourquoi un si beau mémorial pour une petite commune. Ce mémorial se distingue de ceux des autres communes voisines. A JALLET, d'ailleurs, il n'y en a pas !

Aux élections communales de 1921, une liste constituée d'anciens combattants s'était présentée aux élections et avait obtenu la majorité absolue.

 

 

16:49 Écrit par P.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.