14/09/2010

DRAPEAU ARBORE LE 15 AOÛT A LONCIN PAR LA POLICE D'ANS.

Lors de la cérémonie du 15 août au Fort de LONCIN, le porte-drapeau de la Commune d'ANS arborait un drapeau qui en a intrigué, voir choqué, plus d'un. Certains ont même cru qu'il s'agissait du drapeau allemand.

Voici, comment il se présentait:

200px-Flag_of_Belgium_(1830).svg.png

Ayant été interpellée, la Commune d'ANS a tenu à mettre les choses au point.

Il s'agit du drapeau originel de la BELGIQUE trônant habituellement dans la salle du conseil communal ansois.

Lorsque les troubles éclatèrent à BRUXELLES en septembre 1830, les premiers drapeaux qui apparurent furent les drapeaux tricolores français.

La garde communale bruxelloise arbora quant à elle un drapeau et des cocardes aux couleurs brabançonnes placées horizontalement dans le but de contrer précisément l'apparition des couleurs françaises.

Ce drapeau ne doit pas être confondu avec le drapeau allemand actuel qui présente les mêmes couleurs, horizontalement, mais dans un ordre différent.

Lors de sa Joyeuse Entrée à LIEGE le 02 août 1831, le Roi LEOPOLD 1° remit à la Commune d'ANS un drapeau spécial aux nouvelles couleurs nationales placées horizontalement. Il faut savoir que plusieurs  ressortissants de la Commune d'ANS s'étaient particulièrement distingués lors des journées de septembre 1830.

C'est ce drapeau, restauré, qui fut arboré le 15 août aux cérémonies du Fort de LONCIN.

Pourquoi les bandes ont-elles, par après, été placées verticalement ?

Parce que les couleurs du drapeau hollandais étaient, et sont toujours d'ailleurs, placées horizontalement. Comme, très tôt après l'indépendance, la BELGIQUE fut en guerre contre les PAYS-BAS? il fut décidé d'inverser non seulement le placement des bandes ( d'horizontales elles devinrent verticales ) mais aussi, le 12 février 1831, d'inverser l'ordre des couleurs ( le noir étant placé à la hampe ).

C'est pourquoi, aussi, il existe toujours une polémique sur la façon d'arborer le drapeau national aux fenêtres ou aux balcons. Certains disent qu'il n'est pas correct de placer le drapeau dans le sens horizontal ( le noir au-dessus ) mais qu'il faudrait le placer dans le sens vertical !


 

19:12 Écrit par P.B. dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.