18/12/2009

FNC PROVINCIALE DU LUXEMBOURG: CONCOURS 2009.

Un concours a été organisé en 2009. Le titre proposé était "Associations patriotiques: ringardes ou indispensables ?"

Voici le texte d'un lauréat ( Quentin CHAUVAUX de l'Institut Saint-Joseph de Saint-Hubert )

" Les manifestations patriotiques paraissent de plus en plus démodées pour les jeunes d'aujourd'hui. en effet, le fait d'exprimer son amour envers la patrie, la collectivité à laquelle on appartient peut sembler ringard actuellement, mais est-ce vraiment le cas ? Pour répondre à cette question, je vais dans un premier temps montrer pourquoi ces associations paraissent inutiles aux yeux des jeunes. Ensuite, je démontrerai dans les deux autres paragraphes les raisons pour lesquelles je pense que le devoir de mémoire est et restera toujours indispensable !

Depuis le 21° siècle, les commémorations sont oubliées par les jeunes adolescents car ils trouvent celles-ci inutiles. En effet, assister à des rassemblements de personne âgées en costumes démodés et portant avec eux des drapeaux de la patrie paraît très ennuyeux pour eux. De plus, les jeunes sont souvent davantage intéressés par ce qui va se passer dans le futur que par ce qui s'est produit antérieurement. Or, la présence de cérémonies dans notre existence est indispensable; elle doit rythmer notre évolution; les  rites peuvent aider l'individu à se structurer dans le temps.

Il est très important de se souvenir des gens qui ont combattu pour la patrie car c'est grâce à eux qu'aujourd'hui nous pouvons jouir de la démocratie, de la liberté de culte...Ces richesses, souvent bafouées dans le passé, sont le fruit de combats violents et c'est donc pourquoi il est indispensable de se rappeler de tous les moments où des combattants ont versé leur sang, sont morts au champs d'honneur pour leur patrie ( 1° et 2° guerres mondiales ar exemple ). Il faut imaginer le courage incroyable que nos ancêtres ont eu pour se sacrifier pour leur pays, c'esy-à-dire pour leurs concitoyens...

Il faut souligner aussi que les associations patriotiques permettent de tirer des leçons du passé. En effet, à la suite de certains conflits, des chefs d'état se sont rendu compte que ce n'était pas eux qui devaient diriger, mais le peuple tout entier ! Ce n'est pas un hasard si le suffrage universel s'est développé après la guertre 14-18. On peut donc dire que c'est "grâce" à ce qui s'est passé et aux leçons qu'on en a tirées que la liberté et la démocratie évoluent peu à peu à travers le monde. De plus, les associations patriotiques ont poussé beaucoup de gens à se battre aujourd'hui pour le respect des Droits de l'Homme dans le monde, à créer des groupes humanitaires comme l'ONU ou l'UNICEF ou encore à instaurer des tribunaux importants comme le CPI ( Cour Pénale Internationale ) qui juge tous les génocides ou crimes contre l'humanité à travers la planète entière. L'Union Européenne correspond aussi au rêve de paix; après la guerre, sur base économique, les occidentaux ont élaboré des assises solides pour un futur plus sûr.

En conclusion, je pense qu'il est nécessaire que les ados s'intéressent davantage aux manifestations patriotiques car leurs bienfaits sont très utiles voire indispensables. On doit prendre le temps depenser au passé car cet effort en vaut la peine ! S'intéresser au passé ne signifie pas "ressasser" mais, sans connaître et respecter ses racines, on ne peut pas élaborer un avenir solide et pacifique."

18:22 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.