15/11/2009

AWANS ET FOOZ: APRES-MIDI PATRIOTIQUE SCOLAIRE.

 

AWANS: APRES-MIDI PATRIOTIQUE POUR LES ECOLES.

 

Habituellement, la FNC «  AWANS-BIERSET » réserve l'après-midi du jour scolaire précédent l'Armistice aux écoles. Les années précédentes, les élèves rendent hommage au Monument aux Morts de la Place Communale.

Cette année, la FNC «  AWANS-BIERSET ET ENVIRONS » a voulu rendre cette célébration plus didactique et plus enrichissante pour les enfants avec le concours des directions des écoles. Celles-ci ont été conviées à la Pelouse d'Honneur au Cimetière d'AWANS. Elles ont répondu à l'appel en envoyant une importante délégation. Ce fut l'occasion de leur faire découvrir un souvenir patriotique dont la plupart sans doute ignorait l'existence ou sa signification.

Au nom de la section, le secrétaire, Pierre BEAUJEAN, a fait un petit exposé pour expliquer aux élèves l'historique de cette parcelle et sa signification symbolique. Le membre le plus âgé de la section FNC ( Monsieur Julien GILNAY ) avait tenu à être présent. Cette fidélité, c'est sans doute la plus belle leçon que les enfants retiendront. Après quoi, on a fait découvrir aux élèves le tombeau de Jules LAMARCHE, un volontaire de la Révolution belge de 1830.

DSC05688

DSC05690

DSC05691

DSC05692

A FOOZ, après l'hommage au Monument aux Morts du Cimetière, le secrétaire de la FNC a également fait un petit exposé anecdotique aux enfants.

 DSC05694

 

DSC05695

 

DSC05696

15:13 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.