07/11/2009

ANS ET ALLEUR: MONUMENTS COMMEMORATIFS.

ANS ET ALLEUR:

 PLAQUE ET STELE COMMEMORATIFS.

SDC10068 [Desktop Resolution] [Desktop Resolution]

Plaque placée sur le mur de l'école Pierre PERRET.

SDC10186

 

Rue de la Vallée à ALLEUR: stèle commémorative dédiée à Everard de HARZIR.

SDC10188

Pour illustrer, rien ne vaut le texte publié dans le Journal des Combattants de novembre 2009 par la section FNC de THIMISTER-CLERMONT:

" En beaucoup d'endroits, il subsiste des traces des deux grandes guerres, sous la forme de stèles et monuments commémoratifs. Ils ont, pour la plupart, été érigés en des endroits privilégiés, au centre de nos viles et de nos villages, et s'imposent pour raviver la mémoire au fur et à mesure du temps qui passe. Il en est par contre d'autres qui se dressent en des endroits plus discrets, et qui témoignent de certains évènements locaux impliquant parfois des hommes et des femmes qui se sont illustrés, non pas pour entrer dans l'histoire, mais parce qu'ils ont voulu accomplir leur devoir jusqu'au bout.

...

Nous sommes tpoujours étonnés de constater que ces stèles, parfois tout-à-fait isolées dans la nature, continuent à être entretenues; il n'est pas rare qu'un bouquet ou un petit parterre de fleurs ornent les lieux. c'est en quelque sorte la preuve que le devoir de reconnaissance est encore bien accompli. on ne peut toutefois s'empêcher de penser qu'il arrivera peut-être un jour où ces stèles  et monuments, vestiges du passé, seront progressivement délaissés, non pas par manque d'intérêt, mais par manque  de connaissance de la part des générations futures. en effet, ces stèles et monuments sont comme des livres dans une bibliothèque: à quoi sert-il de les répertorier et de les ranger si on ne donne pas le goût de la lecture et l'envie de se plonger dans la lecture de ces livres ? "

19:47 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.