11/02/2009

CAMBODGE: BIENTÔT LE 1° PROCES CONTRE LES KHMERS ROUGES.

CAMBODGE:

BIENTÔT LEPREMIER PROCES D'UN KHMER ROUGE.

Trente ans après le génocide qui tua près de deux millions de personnes, le premier procès international d'un ancien responsable khmer rouge doit s'ouvrir au CAMBODGE.

Ce sera le 17 février 2009.

L'ex-tortionnaire KAING GUEK EAV ( alias DOUCH ) sera jugé pour crime contre l'humanité par le Tribunal parrainé par l'ONU qui enquête sur les massacres commis par le régime des Khmers Rouges.

L'accusé avait dirigé à PHNOM PENH le centre de tortures S 21.

Dans cet endroit furent détenus puis exécutés 120000 hommes, femmes et enfants.

Personnellement, je conserve des souvenirs de cette journée où PHNOM PENH est tombé au mains des Khmers Rouges. On accueillit, généralement, avec intérêt, sinon avec sympathie, voire même avec enthousiasme dans certains milieux, cette information: c'en était fini d'un des nombreux régimes fantoches d'ASIE, exit NORODOM SIHANOUK et ses attitudes politiques ambigües !

Nous ne tardâmes pas à être frappés de stupeur à l'annonce rapide de l'évacuation forcée de la capitale. On pensait encore à une rumeur, à un phénomène de fuite des anciens fonctionnaires amplifié par la propagande.

KHMER

Combattant khmer rouge

Au fur et à mesure des journaux parlés et télévisés, la stupeur se transforma en effroi. Et ce fut bien peu à côté de ce qu'on devait encore apprendre. Et de ce que l'on appris seulement après la chute du régime.

Le régime khmer rouge dépasse sûrement de loin les monstruosités hitlériennes, sauf que cela resta limité à un seul pays, que cela n'entraîna pas un conflit international.

 

ouvrage K R

Ouvrage inutile réalisé par les esclaves des khmers rouges

09:12 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.