24/01/2009

MONUMENT AUX MORTS ET EGLISES.

ALLEUR: LE MONUMENT AUX MORTS.

SDC10162 [Desktop Resolution]Le Monument aux Morts de l'ancienne commune d'ALLEUR est adossé au mur de soutènement de l'église paroissial. Il s'agit, cependant, d'un monument d'orientation résolument civil. Il ne présente aucun caractère religieux ( croix, christ, RIP,...).

Tout simplement, il a été érigé sur la place la plus spacieuse et le plus belle de la commune. Elle a par ailleurs reçu la dénomination de "Place des Anciens Combattants ".

Elle comporte les noms des victimes des deux guerres.

Tel n'est pas le cas de la plaque commémorative placée au mur de façade de l'église Sainte MARIE à ANS:

SDC10182 [Desktop Resolution]

Ici, le caractère religieux est indéniable: la présence du Christ portant la couronne d'épines l'atteste. Cette plaque ne comporte que les noms des victimes de 14/18.

On trouve souvent de tels plaques commémoratives sur les façades ou les murs des églises, pour la guerre de 14/18 en tout cas. On y a répertorié les noms des victimes du quartier. A l'époque, et jusqu'il y a 15 ou 20 ans, les territoires des paroisses étaient clairement délimités.

Nous trouvons la même chose à l'église Saint BARTHELEMY à LIEGE. Nous avons deux plaques en bronze difficilement lisibles encastrées dans le mur. Pour gouverne, il s'agit d'un monument millénaire! Une telle chose ne serait sans doute plus permise à l'heure actuelle. Elles sontb pourvues de mùotifs religieux.

SDC10173 [Desktop Resolution]


 

18:14 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.