04/01/2009

LIEGE: SOUVENONS-NOUS DE DIEUDONNE LAMBRECHT.

DIEUDONNE LAMBRECHT.

MONUMENT " PLACE SAINT BARTHELEMY "

saintbarthelemy8441wv5

A LIEGE, au centre de la Place Saint BARTHELEMY, est érigé un monument d'aspect assez particulier. Nombre de Liégeois ignorent de quoi il s'agit, ce qu'il représente. Il suffit pourtant de s'arrêter un instant, d'en faire le tour et de lire les plaques apposées sur chacun des côtés.

D'abord, la principale :

«  A Dieudonné LAMBRECHT, fusillé par les Allemands au fort de la Chartreuse le 18 avril 1916. Il est mort pour la défense de notre patrie. Qu'il vive à jamais dans notre souvenir ! »

Ensuite ses distinctions honorifiques.

La troisième: 56 noms de fusillés de la première guerre.

La quatrième, voir la photo ci-après:


DL2

Mais, au fait, qui fut Dieudonné LAMBRECHT ?

Dès 1914, Dieudonné LAMBRECHT organisa un service d'espionnage qui causera un tort énorme à l'armée allemande.

En janvier 1915, il transmit des renseignements à un bureau du WAR OFFICE localisé à MAASTRICHT. Si les trains militaires qui partent de LIEGE vers NAMUR, BRUXELLES ou HASSELT étaient bien recensés, c'est le trafic ferroviaire ardennais qui l'était peu. Or, c'était par les voies ardennaises que l'armée allemande acheminait l'appui logistique pour l'offensive autour de VERDUN. Il était donc grand temps que Dieudonné LAMBRECHT puisse compter sur la collaboration de patriotes de cette région: une étroite collaboration va s'établir avec un habitant de STAVELOT ( Constant GRANDPREZ ).

C'est grâce à ce réseau que l'on parvint à déterminer le nombre de troupes allemandes qui étaient passées de la SERBIE au front des FLANDRES via la ligne de chemin de fer de LUXEMBOURG.

En septembre 1915, il sera aussi possible d'évaluer le renfort allemand retiré du front russe pour se rendre en CHAMPAGNE.

A la fin décembre, c'est le passage de la 143° division allemande qui fit prévoir l'imminence d'une nouvelle offensive allemande autour de VERDUN !

Hélas, il fut arrêté le 4 mars 1916 alors qu'il venait de réer un nouveau poste d'observation à GOUVY. Malgré la torture, il ne livra aucun secret. Il fut exécuté dans les fossés de la CHARTREUSE le 18 avril 1916.

liege-6

Le Monument à Dieudonné LAMBRECHT, situé en regard de l'église St Barthélemy, magnifiquement rénovée, est, bien souvent prise pour une simple fontaine ! Et nombre de liégeois se méprennent sur son ancienneté !

 

18:15 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.