29/03/2008

PETITION RELATIVE AU TIBET: APPEL

TIBET

 

  Chers amis,                    

En une semaine seulement, plus d'un million de personnes ont signé notre pétition demandant au gouvernement chinois de traiter pacifiquement avec les manifestants au Tibet et de réouvrir des discussions avec les représentants tibétains. La pétition sera remise lundi aux ambassades chinoises lors de la grande journée de mobilisation mondiale le 31 mars. Après des décennies de répression, le peuple tibétain lance un appel à la communauté internationale pour le changement.

Si vous n'avez pas encore signé, cliquez ci-dessous pour rejoindre les signataires de cet appel unanime au dialogue, puis envoyez ce lien à vos connaissances:

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/78.php/?cl=67798752

La ligne dure des autorités chinoises a attaqué publiquement le Dalai Lama. Cependant beaucoup de dirigeants chinois pensent que le dialogue est le meilleur garant de la stabilité au Tibet. Le gouvernement doit faire face à un choix crucial entre répression et dialogue, facteur déterminant de l'avenir du Tibet - et de la Chine. Nous pouvons influer ce choix historique. Le président chinois Hu Jintao accorde une grande importance à la réputation de son pays et nous voulons lui faire entendre que le succès du "Made in China" et des futurs JO de Beijing ne sera assuré que si le gouvernement opte pour le dialogue au lieu de la répression utilisée par les extrémistes chinois.

L'économie chinoise est tributaire de la marque "Made in China" que nous achetons tous et le gouvernement aspire à faire des JO l'occasion de célébrer une Chine nouvelle et respectée.

La Chine est aussi un pays multiethnique au passé violent et a de bonnes raisons de s'inquiéter de la stabilité - des émeutiers tibétains ont tué des innocents. Le président Hu est obligé d'admettre que la menace majeure qui pèse sur la stabilité et le développement de la Chine sont les extrémistes favorables à l'escalade de la répression et non pas les tibétains réclamant le dialogue et la réforme! Le peuple tibétain souffre depuis des décennies, le moment est venu de faire entendre sa voix et nous devons le soutenir.

Avec espoir et respect,

Ricken, Pascal, Graziela, Lain, Paul, Galit, Milena, Ben et toute l'équipe d'Avaaz.

D'autres liens pour plus d'information sur la révolte tibétaine et les réactions chinoises

images

  

  


Tibet, tant d'illusions brisées:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/25/tibet-tant-d-illusions-brisees-par-chen-yan_1027102_3232.html

Tibet : des moines perturbent l'opération de communication chinoise:
http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_170400

Berlin prône un dialogue direct
http://www.dw-world.de/dw/function/0,2145,72219_cid_3214711,00.html

Paris appelle à mettre fin à la "répression" au Tibet
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/paris-appelle-a-mettre-fin-a-la-repression-au-tibet/924/0/231910

 

19:42 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/03/2008

Aux CHIROUX, le 07 avril: "TRACES DE LUTTE"

 

« TRACES DE LUTTE »

 

Le 07 AVRIL 2008 A 20H00

Centre Culturel « LES CHIROUX » :

Projection du film « TRACES DE LUTTE »

Réalisé par Fabien A. M. KUSUANIKA.

 

Ce film relate le long combat pour la dignité des sans-papiers en Belgique

Début 2006, des Sans-papiers regroupés au sein de l’UDEP, « Union pour la Défense des Sans-papiers », décident de sortir de la clandestinité pour revendiquer au grand jour le recouvrement de leur dignité en dénonçant l’exploitation dont ils sont victimes et sensibiliser les hommes politiques et la population sur leurs conditions de vie. 

« TRACES DE LUTTE » retrace chronologiquement les différentes étapes et péripéties de ce long combat.

 

Infos et réservations au 04/221 42 10

Vous trouverez toute l'information sur le film Traces de lutte qui retrace la lutte des Sans-papiers en Belgique par ce lien : www.traceudep.skyrock.com Fabien MBAMBI KUSUANIKA, email : fab_mbambi@yahoo.fr Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , 7 avril 2008 à 20hoo au C.C. les Chiroux à Liège

16:01 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/03/2008

L'ABSENTEISME MALADIE. LTTERATURE MEDICALE DOUTEUSE.

 

LITTERATURE MEDICALE :

 

     Ci-dessous un texte trouvé dans une revue médicale. Vous y découvrirez la pensée profonde de SECUREX sur l’ absentéisme « maladie ».

     J’émettrai mes commentaires à la suite !

 

LES 5 JOURS FAVORIS DU BELGE POUR SE PORTER MALADE.

« L’absentéisme maladie a, selon SECUREX, augmenté en 2007. Une étude effectuée récemment par cette société démontre que, après une stagnation en 2006, le pourcentage général d’absences a augmenté en 2007.

   Le coût total de l’absentéisme maladie a observé une croissance de 15% en 2007.

   Il apparaît que les employés belges se sont déclarés malades l’année passée surtout pendant les mois d’automne et d’hiver, et qu’ils auraient 5 jours privilégiés pour ces déclarations : le premier jour des vacances de Carnaval et de Pâques, le 13 février ( la veille de la Saint Valentin ), le premier jour de l’année scolaire et du début des vacances d’été. Ces jours étaient déjà les mêmes en 2006.

   Le premier jour de la semaine et le premier jour du nous semblent également populaires pour se déclarer malade…. »

     Quelques commentaires :

1.     Même si l’analyse devait être correcte, encore conviendrait-il de trouver des causes médicales. A ce que je sache, les déclarations de maladie doivent être appuyées par un certificat médical en bonne et due forme ;

2.     A ce propos, précisément, si l’on suit l’argumentation de SECUREX on est amené à la conclusion que la majorité des déclarations de maladie répondant à ces critères sont des maladies « bidons ». Dès lors, les médecins qui ont délivré les certificats sont soit incompétents soit complices !

3.     Le style et les termes utilisés ne peuvent que heurter : « les 5 jours favoris du belge… », «  se porter malade », « absentéisme maladie », « 5 jours privilégiés… », « …jours qui semblent…populaires… ». Ces expressions sont intolérables !

4.     Sur le fond, on est aussi surpris de certaines « trouvailles » pour expliquer la « popularité » de certaines périodes. Ainsi, les mois d’automne et d’hiver seraient « populaires ». Dans ma candeur naïve, je pensais que ces deux saisons correspondaient aux épidémies de grippe, d’angine, de bronchite…et, lorsque l’hiver est bien présent ( ce qui n’est pas le cas , cette année ), aux blessures et fractures provoquées par l’état des routes.

5.     En ce qui concerne la coïncidence des débuts de maladie avec les lundis, par expérience nous savons que c’est souvent du fait que les travailleurs déjà en méforme la semaine précédente ont escompté sur le week-end pour se rétablir. Ils se « déclarent » donc malades le lundi.

6.     Pour ce qui est des absences « bidons » - il en existe bel et bien, inutile de le camoufler- il conviendrait plutôt de découvrir ce qui fait le mal-être des gens au travail : la course à la productivité, le chantage permanent à l’emploi, l’égoïsme forcené qu’on a introduit dans les milieux de travail, l’incertitude du lendemain, la disparition du fameux « ascenseur social » qui nous a fait connaître des dirigeants issus des fonctions les plus basses, l’absence de facilités ( crèches…)

7.     Mais, dans cette littérature, il y a les relents de ce que la société compte de plus malsain dans ses rangs. Très curieusement, avec de tels articles, on popularise des messages politiques douteux.

15:51 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/03/2008

AWANS: 06 SEPTEMBRE 2008, ALEX ROGAN EST DE RETOUR A LA FNC!

A VOS AGENDAS. LE 06 SEPTEMBRE 2008 :

SOUPER DE LA FNC « AWANS – BIERSET »

ET GRAND SPECTACLE DE MAGIE.

 

     Suite au succès rencontré lors de son souper-spectacle du mois d’août 2007, le Comité de la FNC a décidé de renouveler l’expérience, cette année encore. Dès à présent, la Salle des Loisirs a été bloquée par nos soins à la date du 06 septembre prochain !

     A la demande de nombreuses personnes, notre concitoyen, le magicien awansois ALEX ROGAN sera de la partie avec un tout nouveau spectacle à ne pas manquer.

     ALEX ROGAN sera donc à nouveau notre invité et vous émerveillera par son spectacle magnifique.

rogan
tiny_mce_marker

     Il s’agit d’un spectacle « Tout public » au cours duquel vous pourrez apprécier son humour, ses tours de magie, les blagues de son cru. Le tout avec la participation du public.

     ALEX ROGAN a remporté de nombreux prix lors de concours internationaux : Prix du Jury au Festival International du Littoral, Concours Saint Jean BOSCO de LILLE, Prix de la Fondation KLINKSOR à Bruxelles, Prix à l’ European Circus Festival, Prix du Festival Jeune Public de la Principauté de MONACO.

     C'est un rendez-vous à ne pas manquer. Pour vous en convaincre, visitez le site de cet enchanteur : http://www.alex-rogan.com .

P1050233_320x240
tiny_mce_marker

18:50 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/03/2008

AWANS - BIERSET: PREVISIONS D'ACTIVITES DE LA FNC.

 

FNC « AWANS-BIERSET ET ENVIRONS » :

PREVISIONS POUR 2008 !

congres1

08 MAI 2008 : 

Commémoration du V DAY et de la Libération des Camps

Hommage aux Monuments aux Morts  ( BIERSET, AWANS, FOOZ et HOGNOUL )

Invitation aux écoles de BIERSET, FOOZ et AWANS

21 JUILLET 2008 :

Célébration de la Fête Nationale ( avec l’Administration Communale d’AWANS )

15 AOÛT 2008 :

 Commémoration de l’explosion du Fort de LONCIN ( par le Front de Sauvegarde du Fort de LONCIN et les Ansois Reconnaissants )

06 SEPTEMBRE 2008 :

Souper – spectacle à la Salle des Loisirs ( avec, en vedette principale, le magicien awansois Alex ROGAN )

OCTOBRE 2008 :

à une date à préciser par la Base de BIERSET, commémoration de la Bataille de l’YSER.

10 NOVEMBRE 2008 :

Hommage aux Monuments aux Morts de BIERSET, AWANS, FOOZ et HOGNOUL ( spécialement réservé aux écoles )

11 NOVEMBRE 2008 :

Commémoration de l’Armistice ( le programme sera précisé en temps utile )

Si les dates et horaires le permettent, nous participerons également aux manifestations organisées à VILLERS L’EVÊQUE et OTHEE.

On envisage également l’organisation d’une petite manifestation didactique pour les écoles dans le dernier trimestre de cette année.

Nous aurons également le plaisir de fêter les Noces de Diamant des époux GILNAY – BOVY et BRAND – FINK.

  

                        

 

 

20:03 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2008

" VOYAGE DE PRIMO LEVI " ( PROPOS DE DAVIDE FERRARIO )

 

LES DEMONS DE LA GUERRE TOUJOURS PRESENTS EN EUROPE 

( PROPOS DE DAVIDE FERRARIO , CINEASTE )

 

     « L’Europe de l’Est est écartelée entre des forces opposées. L’une, c’est la mondialisation, facile à constater. L’autre, c’est une résistance incroyablement puissante à ce processus, surtout dans les zones rurales.

        Ceci a deux effets : un bon et un mauvais. Le v=bon : une manière de vivre que l’Ouest a totalement perdue ( sens de l’identité, appartenance à un endroit et à une communauté ) mais il faut peu de chose pour que tout cela vire au cauchemar. Ce besoin d’identité peut se transformer en nationalisme, en fascisme, en antisémitisme ou tout simplement en racisme. On retrouve tout cela dans la Russie d’aujourd’hui. »

( Déclaration faite en commentaire à son film « LE VOYAGE DE PRIMO LEVI » )


primo_levi 

A partir de La Trêve, le récit qu'a fait Primo Levi de son étrange périple à la sortie d'Auschwitz, Davide Ferrario construit un voyage documentaire complexe sur les traces de l'écrivain italien dans l'Europe post-communiste. Un questionnement à la fois universel et très personnel sur l'histoire, la mémoire, et le présent confus de régions désorientées.

INDEPENDANCES

10:46 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2008

AWANS: Appel de la FNC pour la Journée Nationale du Prisonnier Politique.

 

JOURNEE NATIONALE DU PRISONNIER POLITIQUE.

 

LE 27 AVRIL 2008,

La Fraternelle des Amicales de Camps de Concentration et Prisons Nazis ainsi que

La Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayant Droit de Belgique

Commémorent le 63° anniversaire de la

 LIBERATION DES CAMPS DE CONCENTRATION :

 

·        09H15, hommage au Soldat Inconnu ;

·        10H00, cérémonie à la cathédrale des Sts Michel et Gudule ;

·        14H45, hommage œcuménique à l’Enclos des Fusillés ( rue Colonel BOURG à SCHAERBEEK )

 
undermenschen4
" UNTERMENSCHEN " SELON LES NAZIS !

19:09 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |