29/03/2008

PETITION RELATIVE AU TIBET: APPEL

TIBET

 

  Chers amis,                    

En une semaine seulement, plus d'un million de personnes ont signé notre pétition demandant au gouvernement chinois de traiter pacifiquement avec les manifestants au Tibet et de réouvrir des discussions avec les représentants tibétains. La pétition sera remise lundi aux ambassades chinoises lors de la grande journée de mobilisation mondiale le 31 mars. Après des décennies de répression, le peuple tibétain lance un appel à la communauté internationale pour le changement.

Si vous n'avez pas encore signé, cliquez ci-dessous pour rejoindre les signataires de cet appel unanime au dialogue, puis envoyez ce lien à vos connaissances:

http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/78.php/?cl=67798752

La ligne dure des autorités chinoises a attaqué publiquement le Dalai Lama. Cependant beaucoup de dirigeants chinois pensent que le dialogue est le meilleur garant de la stabilité au Tibet. Le gouvernement doit faire face à un choix crucial entre répression et dialogue, facteur déterminant de l'avenir du Tibet - et de la Chine. Nous pouvons influer ce choix historique. Le président chinois Hu Jintao accorde une grande importance à la réputation de son pays et nous voulons lui faire entendre que le succès du "Made in China" et des futurs JO de Beijing ne sera assuré que si le gouvernement opte pour le dialogue au lieu de la répression utilisée par les extrémistes chinois.

L'économie chinoise est tributaire de la marque "Made in China" que nous achetons tous et le gouvernement aspire à faire des JO l'occasion de célébrer une Chine nouvelle et respectée.

La Chine est aussi un pays multiethnique au passé violent et a de bonnes raisons de s'inquiéter de la stabilité - des émeutiers tibétains ont tué des innocents. Le président Hu est obligé d'admettre que la menace majeure qui pèse sur la stabilité et le développement de la Chine sont les extrémistes favorables à l'escalade de la répression et non pas les tibétains réclamant le dialogue et la réforme! Le peuple tibétain souffre depuis des décennies, le moment est venu de faire entendre sa voix et nous devons le soutenir.

Avec espoir et respect,

Ricken, Pascal, Graziela, Lain, Paul, Galit, Milena, Ben et toute l'équipe d'Avaaz.

D'autres liens pour plus d'information sur la révolte tibétaine et les réactions chinoises

images

  

  


Tibet, tant d'illusions brisées:
http://www.lemonde.fr/opinions/article/2008/03/25/tibet-tant-d-illusions-brisees-par-chen-yan_1027102_3232.html

Tibet : des moines perturbent l'opération de communication chinoise:
http://www.rtbf.be/info/international/ARTICLE_170400

Berlin prône un dialogue direct
http://www.dw-world.de/dw/function/0,2145,72219_cid_3214711,00.html

Paris appelle à mettre fin à la "répression" au Tibet
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/paris-appelle-a-mettre-fin-a-la-repression-au-tibet/924/0/231910

 

19:42 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.