27/06/2007

Paul BRUSSON: UN GRAND RESISTANT ET UN INFATIGABLE PASSEUR DE MEMOIRE !

 

PAUL BRUSSON :  UN GRAND RESISTANT

ET

 INFATIGABLE PASSEUR DE MEMOIRE.

Qui est Paul BRUSSON ?

BRUSSON

 

Paul  BRUSSON est né à OUGREE le 29 avril 1921  et il y demeure toujours. OUGREE étant maintenant fusionné avec SERAING, C’est de la Ville de SERAING que Paul BRUSSON a été fait « CITOYEN D’HONNEUR »

Dès le début de la guerre, il s’engage dans la Résistance au sein du mouvement "Solidarité" du Front de l’Indépendance où il exerce une importante et fructueuse activité. Cela lui vaudra d’être arrêté par la Gestapo, le 28 avril 1942, à la veille de ses 21 ans.

Détenu au Fort de HUY, dont nous avons parlé dans un autre article de ce site, puis à BREENDONK, il sera envoyé dans les camps nazis où il séjournera 3 ans. D’abord à MAUTHAUSEN et GUSEN en Autriche  puis à NATZWEILER-STRUTHOF, en Alsace, et, pour terminer, à DACHAU jusqu’au 30 avril 1945, date de sa libération.

Durant sa détention, il fut considéré comme "NN"; c’est-à-dire NACHT UND NEBEL (Nuit et Brouillard), c’est-à-dire qu’il faisait partie   des détenus "dangereux", qui devaient disparaître sans laisser de traces.

 NACHT UND NEBEL.

Nacht und Nebel! C'est là l'interprétation du signe N.N. accolé par l'administration SS à tout détenu désigné dès sa déportation à la disparition, et qui, en aucune manière, ne pouvait faire partie du lot, combien maigre et hypothétique, des rescapés de "l'Enfer organisé".

Cette expression s'appliqua d'ailleurs petit à petit à tout concentrationnaire que l'épuisement  destinait aux gaz et aux injections mortelles.

II suffit de consulter un dictionnaire allemand pour découvrir avec stupéfaction que ce signe était utilisé en Allemagne, bien avant le régime nazi, et signifiait, « quelqu'un qu'on ne veut pas nommer".

La traduction française littérale est « NUIT ET BROUILLARD ». Ce qui est tout aussi significatif : il s’agissait de gens que l’on plongeait dans l’anonymat, que l’on vouait à la disparition, à l’évanouissement dans la nuit et le brouillard !

Après son retour de captivité.

 

En 1945, après son retour de captivité, il se marie et entrera dans la Police d’Ougrée en 1949. Il y suit les cours d’officier de police de la Province de Liège. Il est nommé Commissaire-adjoint en 1962, puis Commissaire de Police en 1974. Après la fusion des Communes en 1977, il deviendra Commissaire de Police en chef de la Ville de Liège.

Paul BRUSSON, passeur de mémoire

Depuis son retour de captivité, Paul BRUSSON milite au sein de la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants Droit de Belgique, et dans de nombreuses associations patriotiques. En général, il mène un combat inlassable pour prévenir auprès des jeunes générations la résurgence de ce passé barbare et leur faire découvrir le véritable visage du nazisme.

Chaque année, jusqu’à présent, il conduit de nombreux groupes, notamment des étudiants et leurs professeurs, sur les lieux où se déroulèrent les atrocités nazies. Notamment à MAUTHAUSEN et à DACHAU où il fut interné.

II est un des membres fondateurs des « TERRITOIRES DE LA MEMOIRE ».

Il fut aussi, tout naturellement, amené à la présidence de l’Union Liégeoise de Prisonniers Politiques des Deux Guerres Mondiales mais également d’autres associations patriotiques ou « de mémoire » telles que :

-    l’Amicale de MAUTHAUSEN ;

-          le Comité de Restauration du Fort de HUY.

Il est également actif au sein du Conseil d’Administration de l’INIG.

Paul BRUSSON, témoin privilégié.

En 2003, en collaboration avec Pierrot GILLES, il rédigea et publia un livre « DE MEMOIRE VIVE ». Dans cet ouvrage, il livrait un témoignage poignant sur les horreurs que ses compagnons de captivité et lui-même avaient subies.

Dans ce livre, il s’efforce de faire passer le message suivant :

 

 

«  De nombreux signes montrent que la démocratie, lorsqu’elle se réduit au marché, est un terreau de choix non seulement pour les totalitarismes qui modèlent en douceur pensée et comportements, mais aussi pour les mouvements qui affichent de façon affirmée leurs options extrémistes et une vision fascisante de la société. A cet égard, rien n’est plus dangereux que de prêcher l’avenir en oubliant le passé. C’est là faire le jeu des négationnistes et de tous les ennemis de la liberté. Voilà pourquoi il est si important de donner voix à ceux qui ont vécu dans leur chair ce qui peut arriver de pire à l’homme : sa négation par ses semblables, le mépris, l’humiliation, les souffrances physiques et morales infligées au nom d’une Vérité, d’une Force, d’une Certitude. La Mémoire vive de Paul BRUSSON est là pour rappeler que l’ignominie des camps de concentration, que l’horreur du nazisme appartiennent à l’histoire et qu’elles sont le fait des hommes. Plus qu’un témoignage, ce récit sans concessions d’un rescapé de Mauthausen est un appel à l’expérience, à la nécessité de toucher à travers lui à l’inconcevable et ainsi faire en sorte que nous ne soyons jamais complice de sa répétition. »

 

memvive_

 

Un mot sur l’ASBL PAUL BRUSSON.

La Fondation, Paul BRUSSON a été créée en 1997 par le Rotary Club de LIEGE.

Ses objectifs sont :

1° Perpétuer, par le témoignage actuel, le souvenir des victimes de l’univers concentrationnaire nazi et de continuer leur combat pour un monde meilleur ;

2° Lutter contre la renaissance de tous régimes totalitaires, contre leurs tendances et contre toutes persécutions raciales ;

3° Développer la fraternité et l’union entre tous les hommes de bonne volonté, indépendamment de leur race, de leur nationalité, de leur religion, de leur philosophie.

Comme on peut l’apprécier, il ne s’agit nullement de se réfugier dans le culte du souvenir mais d’établir le lien entre les leçons du passé et les problèmes du présent !

 

 

24/06/2007

ESCROQUERIE VIA INTERNET: DANGER.

Cyber-escroquerie : : Bill Gates Foundation Lottery For Internet Expansion In Africa

samedi 10 juin 2006.
 
Dans la suite de notre dossier sur la cyberescroquerie, nous vous proposons les messages attrappe-nigauds les plus répandus. Voici le dernier que nous avons reçu et qui porte sur une prétendue loterie organisée par la Fondation Bill Gates. Il s’agit bien entendu d’un scam.

A votre aimable attention,

Nous avons le plaisir de vous annoncez que vous êtes l’un des heureux gagnants de la Bill Gates Foundation Lottery For Internet Expansion In Africa dont le siège mondial pour l’Afrique ce trouve à Paris. Une loterie portant sur les adresses Email des internautes africains.

La valeur totale en jeu est de 50.000 000 Millions Euros et votre adresse a été tirée au sort par sélection informatique lors de notre premier tirage annuel effectue la semaine dernière au siège mondial sis à Paris.

Vous faites donc partie des heureux gagnants et votre gain est de 100.000 Euros.

Pour entrer en possession de votre lot, Veuillez adressez exclusivement par email au siège mondial de La Bill Gates Foundation Lottery For Internet Expansion In Africa un courrier comportant : votre nom, prénoms, adresse complète, numéro de téléphone et fax ainsi qu’une copie de votre carte nationale d’identité ou passeport.

Seront automatiquement annule tous les email reçu ne venant pas d’internautes africains.

Apres quoi il vous sera explique comment entre en possession de votre lot.

Nous portons à votre connaissance que au moins 50% des lots attribués doivent être utilisé pour l’expansion de l’Internet en Afrique et que dans trois mois une grande tournée de vérification aura lieu dans tous les pays ou nous comptons des gagnants. A l’issue de cette tournée les 10 projets les plus significatifs seront récompensés du prix spécial BILL GATES POUR L’EXPANSION DE L’INTERNET EN AFRIQUE.

Recevez encore toutes nos félicitations.

Mme Beatrice Chevalier.

19:05 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : escroquerie, cyberescroquerie |  Facebook |

22/06/2007

YVONNE VIESLET ( MONCEAU-SUR-SAMBRE ) FUSILLEE A 10 ANS !

 

YVONNE VIESLET,

FUSILLEE A 10 ANS.

 

Yvonne VIESLET, née à MONCEAU-SUR SAMBRE le 08 juin 1908 fut fusillée à bout portant par un militaire allemand le 12 octobre 1918.

Son crime ? N’écoutant que son bon cœur, elle avait tenté à trois reprises, à MARCHIENNE-AU-PONT, de donner à des soldats français prisonniers la couque distribuée à l’école aux enfants.

Un poème a été rédigé en son honneur par un membre de la FNC (O.P. le COUVREUR ) :

Il y a souvent dans l’enfance,

Plus d’un trésor bien émouvant.

Et pourquoi donc en notre temps, Soudain cette réminiscence ?

 

Pour le pauvre soldat de France

Que garde le sbire allemand,

Une couque de son pain blanc

Qu’Yvonne lui tend, quelle chance !

 

Ce geste irrite l’ennemi,

Porteur de l’arme qu’il brandit :

Il abat la jeune écolière.

 

Mais la statue a disparu,

En nous laissant le socle à nu,

Frustré d’une image si chère.

 

 

 

                                                                              

 

yvonne_vieslet

 

monceau-s-sambre_cimetiere_tombe_yvonne_vieslet_1

 

Il s'agit de la photo d'Yvonne VIESLET ( en haut, à droite ) et de sa tombe fleurie ( en bas, à gauche ).

 

DEUX INFORMATIONS:

 

1° Le poème a été rédigé dans la foulée de l'émotion provoquée par le vol, en février 2007, de la statue d'Yvonne VIESLET.

 

2° La mémoire d'Yvonne VIESLET reste bien vivante: l' ATHENEE ROYAL de mARCHIENNE-AU-PONT porte son nom.

21/06/2007

BALZAC: SUR LES "PARVENUS "

 

«  Les parvenus sont comme les singes desquels ils ont l’adresse. On les voit en hauteur, on admire leur agilité pendant l’escalade ; mais, arrivés au sommet, on n’aperçoit plus que leur côté honteux »

( Honoré de BALZAC)

15:39 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

OEUVRES MUSICALES DES CAMPS NAZIS SAUVEES GRÂCE A FRANCESCO LOTORO.

 

GRÂCE A FRANCESCO LOTORO, LES ŒUVRES MUSICALES DES DETENUS DES CAMPS NAZIS SAUVEES DE L’OUBLI.

 

Les Nazis autorisaient, et souvent même encourageaient, les arts et la musique dans les camps.

Ils les utilisaient comme outil de propagande pour dissimuler leur plan d'extermination aux organisations internationales telles que la Croix Rouge.

Les conditions de vie  étaient très dures dans ces camps. Malgré tout, la vie culturelle y était riche, les détenus montant des opéras, concerts et spectacles de cabaret avec plusieurs orchestres, dont un baptisé le "Ghetto Swingers".

 

  Des chercheurs italiens espèrent faire revivre des milliers d'oeuvres musicales tombées dans l'oubli qui ont été écrites par des détenus des   camps nazis entre 1933 et 1945.

  Le musicien Francesco LOTORO travaille notamment depuis une décennie sur les oeuvres de Rudolf Karel, compositeur tchèque arrêté par les nazis pour son rôle dans la résistance à Prague. Enfermé dans une prison militaire, R. Karel a utilisé du papier toilette pour composer un vaste répertoire, dont un opéra en cinq actes. 

    Griffonnées sur des cahiers, des feuilles volantes voire sur du papier toilette, ces mélodies sont l'oeuvre de juifs, prisonniers de guerre et civils internés, et ont été composées ou jouées dans les camps.

Des chercheurs ont entrepris de les rassembler dans une bibliothèque qui offrira aux spécialistes un fonds de 4.000 documents papier et 13.000 microfiches, dont des partitions, lettres, dessins et photos. L'établissement doit ouvrir en septembre dans la troisième université de Rome.

Le projet repose largement sur le travail d'un homme, le musicien Francesco LOTORO qui a patiemment collecté documents originaux, copies et enregistrements portant sur un large éventail d'oeuvres allant d'opéras écrits dans les camps nazis à des morceaux de jazz nés dans des camps japonais de prisonniers de guerre. "Nous essayons de réparer une grave injustice: ces musiciens espéraient une vie dans la  musique et ils l'auraient eue si leur destinée avait été différente", explique-t-il.

Pendant plus de 15 ans, ce compositeur de Barletta (sud de l'ITALIE ) a parcouru le monde, le plus souvent à ses frais, pour chercher ces airs dans les musées, les archives, les magasins d'antiquités et auprès de survivants et de leur famille.

M. LOTORIO qui enseigne le piano au conservatoire de Monopoli (sud), a décidé d'enregistrer avec de nouveaux arrangements bon nombre de ces morceaux pour produire une collection de 32 CD, dont cinq ont déjà été publiés. Les experts soulignent que son travail de recherche, qu'il a réalisé seul pour l'essentiel, est unique en son genre.

Il a commencé sa quête lors d'un voyage à Prague en 1991. "Je suis parti pour deux semaines avec un petit sac, espérant revenir avec une dizaine d'oeuvres, mais j'ai dû acheter une valise plus grande pour ramener des centaines de manuscrits et de photocopies."

Les documents reflètent souvent les conditions terribles dans lesquelles ils ont été écrits, et plusieurs années sont nécessaires pour les interpréter et remplir les blancs, explique-t-il.

La plupart des documents collectés par M. Lotoro ont été écrits à Theresienstadt, ville tchèque utilisée à partir de 1941 par les Nazis comme un ghetto et un camp de transit où ont séjourné des artistes juifs déportés de toute l'Europe.

M. Lotoro espère que la bibliothèque permettra de mieux comprendre "l'explosion de créativité" qui a par exemple donné naissance à un tango à Buchenwald ou encore à une valse dans le camp italien d'Alberobello.

 

 

 

 

15:28 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

20/06/2007

André GIDE : AU SUJET DES MANIPULATEURS!

«  Quand tu cherches à faire monter dans ta barque, sournoisement, ce qui n’a que faire d’y monter, tu triches. »

 

( Pensée d'André GIDE )

 

C'est une mise en garde contre tous les manipulateurs et manipulatrices!

19:41 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : gide, manipulateurs, manipulation |  Facebook |

FORT DE LONCIN: UNE VISITE A NE PAS MANQUER!

FORT DE LONCIN :

UNE VISITE A NE PAS MANQUER APRES LES AMENAGEMENTS.

 

LONCIN

 

 

 

Construit en 1888, le FORT DE LONCIN a joué un rôle important au cours de la 1° Guerre Mondiale.

Après huit jours de résistance aux attaques de l’artillerie allemande, le 15 août 1914, un obus de 800 kilos atteignit la poudrière du fort provoquant une gigantesque explosion.

Cette catastrophe entraînera la mort de 350 soldats, transformant le site en une immense nécropole.

Aujourd’hui, le Fort est en pleine rénovation.

Des visites guidées, précédées d’une présentation audiovisuelle sont organisées, chaque mois, les 1° et 3° dimanche, d’avril à septembre.

Il est aussi possible de prévoir des visites de groupes ( 10 personnes au moins ), toute l’année. Dans ce cas, une demande doit être introduite 10 jours à l’avance.

Chaque année, à la date anniversaire de la catastrophe, le 15 août, une cérémonie d’hommage est organisée.

Pour renseignements :

'Front de sauvegarde du Fort de Loncin'

Adresse: rue des héros 15bis, 4431 Loncin

Téléphone: 04/246.44.25

Le Front de Sauvegarde du Fort de Loncin est une Association Sans But Lucratif qui s'est créée dans l'intention de préserver, pour les futures générations, le souvenir mémorable de ceux qui ont perdu la vie pour que la société d'aujourd'hui préserve la Liberté.

Site INTERNET de l'association F.S.F.L.: http://www.fortdeloncin.be

 

19:31 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |