08/06/2007

ARTHUR HAULOT: DISPARITION D'UN GRAND RESISTANT

 
AHaulot2

 

 

 

 

Un grand humaniste et un grand résistant a disparu:


Arthur HAULOT est décédé le 24 mai 2005.

 

Le Baron Arthur HAULOT (91 ans) est décédé le mardi 24 mai 2005 aux environs de 17 heures.
Poète, militant humaniste acharné et ancien déporté, Arthur HAULOT avait été hospitalisé suite à une thrombose le 9 mai, au lendemain des célébrations à Bruxelles du soixantième anniversaire de la libération.

Dès le début de l'occupation, il milite au sein du parti socialiste clandestin dont il devient le Secrétaire général. Fin 1941, il est arrêté par la Gestapo lors d'une opération clandestine et emprisonné à Bruxelles, avant d'être envoyé avec un groupe de quarante otages au camp de concentration de MAUTHAUSEN, dans la catégorie dite des "destinés à la mort".

En 1942 il est transféré à DACHAU, où il organisera entre autres le Comité international clandestin. Il prendra le commandement du camp à la libération de celui-ci par l'armée américaine.
A la fin de la guerre, il témoigne de sa vie à Dachau et reprend durant quelques mois son travail de journaliste au sein du journal Le Peuple, pour qui il couvrira les procès des criminels allemands. Il partira ainsi comme correspondant de guerre en Allemagne.

Il était également président du "groupe mémoire", fondé en 1977 et qui fédère des groupements d'anciens combattants et d'ex-prisonniers politiques.

 

 

 

15:27 Écrit par P.B. dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : memoire, arthur haulot, resistance |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.